USA : le succès de la vape est fonction de son prix

Aux USA, la popularité des produits de la vape serait due, entre autres, à la baisse des tarifs. La revue « Preventing Chronic Disease » a publié une étude réalisée par des chercheurs du CDC (Centers for Disease Control and prevention). Elle montre que la baisse des prix des produits de la vape a permis d’en renforcer la popularité. En effet, entre 2012 et 2016, les ventes auraient progressé de 132 %, en même temps que les prix régressaient.

Les ventes de dispositifs jetables auraient ainsi augmenté de 27 %, celles de produits rechargeables de 154 %, et celles de dispositifs avec cartouches de 256 %.

Une notable baisse des prix

usa
Courbe des ventes
usa
Courbe des tarifs

Grâce à un graphique, l’étude met particulièrement en avant le fait que les ventes ont progressé en même temps que les prix diminuaient. Selon les chercheurs du CDC, il ne s’agirait pas d’une simple coïncidence. En effet, le moment où les ventes de produits jetables progressent le plus correspond à des baisses de tarif d’environ 14 %. Quant aux e-cigarettes, on note une augmentation importante des ventes lorsque les prix chutent de 12 % environ.

Les chercheurs du CDC concluent donc que : « la surveillance des prix des unités de cigarettes électroniques est essentielle pour évaluer les stratégies de lutte antitabac”.

Cette étude devrait être reprise par de nombreux experts qui craignent les taxes que certains pays souhaitent mettre en place. En effet, pourquoi créer des taxes alors que, selon le ministère de la santé Britannique, la cigarette électronique serait à 95 % moins nocive que la cigarette classique ? Cela risquerait de réduire les ventes de produits de la vape et donc d’avoir un effet néfaste sur la lutte antitabac. Aux USA, la taxe Trump, qui n’a pourtant rien à voir, pourrait par exemple inverse la tendance.