E-cigarette VS cigarette combustible : et le gagnant est…
- La Redaction
- 29 août 2019
- 0
Aux États-Unis, la prise de conscience sur les dangers du tabac est réelle. Pourtant, le rôle de la cigarette électronique dans le sevrage tabagique fait débat, et le fossé ne cesse de se creuser entre les adeptes de la vape et les opposants. Il faut dire que les reportages anti-vape sont de plus en plus nombreux et que la désinformation sème le trouble dans les esprits. Un rapport a toutefois été publié par un économiste libéral et un groupe de réflexion démocrate, qui devrait mettre un terme définitif au débat.
Robert J. Shapiro, économiste de renom, a établi un rapport intitulé The Impact of Electronic Cigarettes on Cigarette Smoking by Americans and Its Health and Economic Implication. En collaboration avec le Progressive Policy Institute, un groupe de réflexion sur les politiques publiques américaines créé en 1989, il a mené des recherches objectives et rigoureuses pour parvenir à une conclusion : le vaping représente la méthode la plus efficace pour se débarrasser une bonne fois pour toute de l’envie de fumer, sans que cela risque d’inciter à consommer du tabac.
Vapoter n’a que des avantages
Se mettre à la cigarette électronique améliore la santé et de ce fait, fait baisser les coûts liés aux soins de santé. En meilleure forme, les salariés sont plus productifs et le pays se porte mieux d’un point de vue économique.
Le tabagisme provoque de nombreux décès aux États-Unis chaque année. Selon les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies, plus de 16 millions d’Américains sont victimes d’une pathologie causée par la cigarette. Environ 500 millions meurent tous les ans parce qu’ils fument et 41 000 personnes perdent la vie parce qu’elles côtoyaient des fumeurs. Autant de drames qui pourraient être évités en boycottant tout simplement le tabac. Le rapport met l’accent sur son impact négatif sur l’économie, le tabagisme coûtant 170 milliards de dollars en soins médicaux et pas moins de 156 millions de dollars aux entreprises.
En effet, cette mauvaise habitude engendre d’innombrables cancers, des troubles cardiovasculaires et des maladies pulmonaires, favorise le diabète et détériore la vue, diminuant incontestablement l’espérance de vie. Ce n’est sans parler de la toux bien caractéristique du fumeur mais aussi de l’odeur désagréable du tabac qui imprègne sa peau, son haleine et ses vêtements, ainsi que son habitat. Cela donne lieu à une stigmatisation sociale qui crée de véritables souffrances psychiques.
Mais le rapport revient sur différentes études menées par des organismes internationaux de santé publique, qui confirment que l’e-cigarette est deux fois plus efficace que le patch ou la gomme à mâcher. Par ailleurs, un médecin italien reconnu mondialement, le docteur Riccardo Polosa, va dans le sens de Shapiro. Non seulement les non fumeurs qui se mettent au vaping n’ont aucun problème de santé cardiaque ou pulmonaire mais en plus, une expérience a permis de démontrer que sur un groupe de fumeurs qui ont reçu des cigarettes électroniques, la moitié a réduit sa consommation de tabac de 50 % et 25 % ont complètement arrêté.
Si les libéraux émettent tant de réserves sur l’e-cigarette, c’est parce que les recherches sur le vaping sont encore en cours quant à une éventuelle toxicité. Pour les conservateurs, une chose est sûre : la cigarette électronique représente une solution innovante pour se préserver des méfaits du tabac.