La vape responsable d’un décès aux USA ? Probablement pas.

 La vape responsable d’un décès aux USA ? Probablement pas.

Crédit photo

Depuis quelques semaines, les hôpitaux américains accueillent un nombre croissant de patients souffrant d’une maladie pulmonaire à l’origine incertaine. Un malade serait même décédé de suite de sa maladie dans l’Etat de l’Illinois. Les individus hospitalisés, souvent jeunes, présentent un point commun : être adeptes de la vape et certains médecins ont désigné les cigarettes électroniques comme le coupable idéal.

La responsable du département de la santé de l’Illinois, Ngozi Ezike, s’est dite très préoccupée par cette situation. Selon elle, il est impératif de réagir très rapidement et d’informer la population au plus vite des dangereux de la e-cigarette. De son côté, le CDC préfère temporiser dans la mesure où aucun lien formel n’a été établi pour l’instant entre les symptômes des malades et la cigarette électronique.

Les médias français ont rapidement relayé l’information et suivant la source, le chiffre des personnes hospitalisées en raison de la vape varie d’une dizaine à une centaine mais les faits ne sont pas aussi clairs.

 

Des produits de contrebande seraient à l’origine de la détresse respiratoire des patients.

Le frère de la personne décédée a expliqué lors d’une interview télévisée que son frère avait consommé des produits achetés sur le marché noir. De plus, les e-liquides utilisés par la victime contenaient du THC, un cannabinoïde utilisé pour ses effets psychotiques.

Des individus malhonnêtes se procurent des cartouches vides portant le logo de marques réputées. Les cartouches, provenant souvent de Chine, sont ensuite remplies avec un mélange de substances aux effets potentiellement dangereux. Des additifs très nocifs pour la santé peuvent ainsi entrer dans la composition des e-liquides de contrebande et induire des troubles parfois irréversibles. Évidemment, aucun contrôle n’est réalisé avant la vente sous le manteau de ces produits contrefaits et ils ne présentent aucune garantie pour la sécurité des consommateurs.

Aujourd’hui, les médias se sont emparés de l’affaire et accusent les e-cigarettes d’être responsables de la mort de cet Américain alors qu’aucune preuve ne vient étayer cette affirmation. Il est aujourd’hui important de réaliser une étude épidémiologique sur les patients hospitalisés pour connaître la provenance de leurs produits de vape.  

Jean-Pascal

Jean-Pascal est le scientifique de l'équipe BlogVape. Ancien journaliste médical, il a trouvé dans la vape un moyen d'arrêter de fumer qu'il souhaite désormais transmettre.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap