Clap de fin pour la dernière usine de tabac en France

 Clap de fin pour la dernière usine de tabac en France

Photo AFP

France Tabac vient d’annoncer que sa dernière fabrique de cigarettes va mettre la clef sous la porte à la fin du mois d’octobre. Aucune reprise n’est envisagée. La production va être délocalisée en Croatie. Les 33 salariés français risquent de devoir pointer au chômage et l’embauche d’environ 20 intérimaires saisonniers ne sera pas renouvelée. Les syndicats s’inquiètent pour la reconversion des employés hautement spécialisés.

Depuis 1985, date de son ouverture, l’usine avait connu des années fastes et jusqu’à 250 employés avaient été recrutés pour faire tourner l’usine à plein régime. La société s’était principalement focalisée sur les cigarettes haut de gamme et la chicha. La ville de Sarlat où l’entreprise était implantée avait ainsi connu un essor économique grâce à l’usine.

Le maire de Sarlat déplore cette situation. Pour lui, la fermeture de l’entreprise de tabac signe la fin de l’industrie agricole de la ville. Selon le PDG de l’usine, la fermeture était devenue inévitable. Trois plans de redressement avaient été menés en 2011, 2014 et le dernier en 2016. Malgré les tentatives de relance, l’usine n’avait jamais réussi à remettre ses finances à flot. Le dernier espoir a été anéanti suite à la décision d’Alliance One International, un groupe allemand de ne pas renouveler leur partenariat.


Une fermeture quasi inéluctable

Plusieurs facteurs peuvent expliquer le déclin de France Tabac. Les subventions de l’Europe destinées aux filières agricoles ont diminué ces dernières années. La concurrence internationale est de plus en plus rude avec des pays comme la Chine qui fabrique le tiers de la production mondiale de cigarettes. L’usine française a également été confrontée à une baisse globale du volume de cigarettes produites dans le monde.

Après la fermeture de la Seita à Riom en 2017, la filière du tabac en France connait à nouveau un coup dur. Aujourd’hui, le pays est le 6e producteur européen de tabac pour un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros (chiffre de 2012).

Victoria

Victoria est une amatrice passionnée de vape depuis les premiers mods mécaniques. Elle apporte à BlogVape son expertise juridique sur la vape en France et ailleurs.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap