La vape au cœur d’un trafic de drogue new-yorkais

 La vape au cœur d’un trafic de drogue new-yorkais

La vape, en voie d’être enfin reconnue comme inoffensive, se retrouve actuellement au coeur d’un scandale sanitaire. Ces dernières semaines, plusieurs cas de lésions pulmonaires chez des vapoteurs ont été rapportés dans l’état de New-York. Il n’en fallait pas plus aux autorités pour encourager les américains à cesser de vapoter, au moins durant l’enquête.

Celle-ci vient de révéler que la vape n’était pas responsable, mais du THC, agent psychoactif du cannabis. Les trafiquants de drogue surferaient ainsi sur le succès de cette pratique pour vendre leurs produits. Des cartouches d’e-liquide contenant du THC ont ainsi fait leur arrivée et connaissent un succès auprès des consommateurs.

 

Les autorités en guerre contre le trafiac de marijuana

Pour preuve, les saisies de cartouches de produits de vapotage contenant du THC se multiplient aux Etats-Unis. En 2018, 1700 cartouches ont ainsi été saisies dans la région de Syracuse. Près de 1000 cartouches étaient également saisies le mois dernier près de Cortland.

Le trafic de marijuana est un fléau qui ne s’essouffle pas outre-Atlantique. En 2018, près de 2,8 millions de plants auraient été détruits, dont 6400 à New-York. À l’heure de la légalisation de certaines drogues, leur danger reste pourtant bien réel pour la santé des consommateurs. Il reste, en effet, difficile de contrôler le contenu de produits provenant majoritairement du marché noir.

La répression est donc en oeuvre pour contrôler les produits mis en vente par les entreprises de cannabis licenciées. L’objectif est de réduire les risques qu’ils présentent, pour sécuriser l’usage de cannabis à visée thérapeutique. Malgré cela, les e-liquides contenant du THC ne sont pas concernés par ces mesures et sont exclus de ce marché. Les dérives actuelles ne sont pas pour promouvoir l’usage thérapeutique du cannabis par vapotage.

L’e-cigarette se serait bien passée de cette mauvaise publicité, notamment aux Etats-Unis où elle peine à être acceptée. Constamment dans le viseur de la FDA, il ne manquait plus qu’elle soit mise en cause dans un scandale de marché illicite. Fort heureusement, l’enquête en cours à permis de dédouaner ce dispositif de sevrage tabagique.

Pauline

Pauline est connue à BlogVape pour son palais. Amatrice d'e-liquides rares et pro du marché, elle vape avant-tout pour les saveurs.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap