Retour sur le Sommet de la Vape 2019

 Retour sur le Sommet de la Vape 2019

Ces derniers jours s’est déroulé à Paris le Sommet de la Vape. Organisé par l’association Sovape que nous évoquons régulièrement sur Blog Vape, cet événement international a permis de faire la lumière sur deux thèmes majeurs du secteur :

  • La vape réduit-elle les risques ?
  • Une nouvelle porte de sortie du tabagisme

L’objectif ? Changer les regards sur la vape. En effet, avec les affaires de ces derniers mois, la vape, bien qu’innocente, a beaucoup souffert. Le Sommet de la vape 2019 ambitionnait de faire évoluer les avis en offrant un espace unique en France d’échanges entre les parties prenantes, professionnels de santé, scientifiques, responsables de santé publique, professionnels du secteur et usagers. En mettant la recherche en avant et la perception des risques liés à la vape, le Sommet a permis de rassurer de manière pédagogique et concrète.

Organisé en totale indépendance des industries du tabac et de la pharmaceutique, l’événement s’est articulé autour de conférences d’intervenants prestigieux comme Jacques Le Houezec, célèbre tabacologue, Bertrand Dautzenberg, pneumologue, président de la commission AFNOR e-cigarettes et e-liquides, ou encore Brice Lepoutre, fondateur du plus gros forum francophone sur la vape et ex-président de l’AIDUCE.

 

Un événement à ne pas manquer depuis 2016

Bien que peu connu du grand public, le Sommet de la Vape existe depuis 2016. D’ailleurs, un « Groupe de Travail Vapotage » au Ministère de la Santé a été créé suite à ce sommet pour perpétuer le dialogue initié sur la question de la vape.

De nombreux acteurs responsables étaient présents, dont certains certifiés AFNOR comme D’LICE, Alfaliquid ou VDLV. Parmi les sujets de conférences, on y a par exemple appris qu’on en sait actuellement plus sur la composition de la vape que sur la fumée de cigarette. Ou encore que 80% de la population pense la nicotine cancérigène, ce qui n’est pas du tout le cas.

Voici d’ailleurs les conclusions de la conférence du Dr Dautzenberg :

sommet

Vous pouvez retrouver la liste des intervenants sur le site officiel de l’événement.

Jeremie

Jeremie est journaliste vape depuis plus de 7 ans dans la presse papier et en ligne. Toujours à l’affût des tendances, il a déjà testé des centaines de matériels.

Copy link
Powered by Social Snap