La 4ème édition du Mois Sans Tabac, c’est bientôt !
Les inscriptions pour la 4e édition du « Mois sans Tabac » sont ouvertes depuis le 1er octobre. La manifestation a pour slogan, « Cette année, on arrête ensemble ! » et elle aura lieu, comme à chaque fois, durant tout le mois de novembre.
Depuis 2016, on compte 580 982 inscriptions et le nombre d’inscrits a plus que doublé en 2018. En effet, l’année dernière 250 000 participants ont été comptabilisés par Santé publique France, soit l’équivalent de la population d’une ville comme Bordeaux.
Les personnes qui souhaitent participer à cette nouvelle édition doivent donc s’inscrire sur la plateforme dédiée. Pour les y encourager, une campagne de sensibilisation a été mise au point par Santé publique France.
Une campagne spécifiquement conçue pour optimiser la préparation au sevrage
La campagne de sensibilisation a déjà commencé et se compose de 3 messages télévisés incitant les participants à mettre l’accent sur la préparation. Ils ont également pour but de leur permettre d’appréhender les différentes phases par lesquelles ils vont passer pour réussir leur arrêt du tabac.
Parallèlement une campagne d’affichage a été déployée dans 117 établissements de santé ainsi que dans 200 maisons de santé. Des kits d’aide à l’arrêt sont également disponibles, notamment dans 118 000 pharmacies du territoire. Ils comprennent un agenda de 30 jours, des dépliants détaillant des exercices de relaxation et des méthodes d’accompagnement ainsi qu’une roue des économies.
Les participants pourront également être aidés en allant sur le site « Tabac info services », en appelant le 39 89 ou en surfant sur les réseaux sociaux de #MoisSansTabac.
Enfin, plus de 350 manifestations auront lieu durant tout le mois afin d’accompagner les fumeurs souhaitant arrêter le tabac. Elles auront lieu sur l’ensemble du territoire. Souhaitons que, cette année encore, le « Mois sans Tabac » soit un succès et permette à un grand nombre de participants d’en finir définitivement avec la cigarette.