Des e-cigarettes gratuites pour aider des fumeurs d’un hôpital psychiatrique

 Des e-cigarettes gratuites pour aider des fumeurs d’un hôpital psychiatrique

image d’illustration

hopital

L’un des plus importants hôpitaux psychiatriques du Royaume-Uni a décidé de réaliser une étude sur la vape en partenariat avec un fabricant de e-cigarettes. Cette collaboration illustre l’intérêt que le service de santé britannique accorde aux produits de vape pour aider les fumeurs à arrêter de fumer.

hopital vpz hexaLe projet consiste à offrir aux patients volontaires des kits de démarrage Hexa du détaillant VPZ. Au total, 100 kits d’une valeur de 20 £ seront distribués. L’opération a lieu au sein de l’unité Ladywell de l’hôpital Lewisham. Ce service est spécialisé dans l’accompagnement de malades atteints de troubles mentaux.

Cette étude est très intéressante car elle cible une population propice à la dépression, un état connu pour favoriser toute forme d’addiction dont le tabac. Au Royaume-Uni, le taux de tabagisme chez les adultes dépressifs est deux fois plus élevé que dans le reste de la population. Dans le cas de la schizophrénie, le taux est même trois plus important.

 

Une expérience unique commentée par de nombreux professionnels de la santé

Certaines voix se sont élevées contre ce projet de partenariat. Les opposants considèrent qu’il est prématuré d’accorder trop de crédit aux produits de vape pour arrêter de fumer. Selon les détracteurs de cette étude, la dangerosité des e-cigarettes sur la santé serait encore sujet à caution. Quand bien même, elle reste beaucoup moins dangereuse que le tabac. Et ça, c’est sûr.

Le Pr Martin McKee, responsable de la santé européenne à la London School of Hygiene and Tropical Medicine a quant à lui souligné l’intérêt majeur du projet. Le tabac n’est pas seulement un problème de santé pour les populations vulnérables psychologiquement. Fumer grignote également considérablement leurs revenus et peut faire basculer certains individus vers une grande précarité financière.

Pauline

Pauline est connue à BlogVape pour son palais. Amatrice d'e-liquides rares et pro du marché, elle vape avant-tout pour les saveurs.

Copy link
Powered by Social Snap