Philippines : le président ordonne l’arrestation des vapoteurs

 Philippines : le président ordonne l’arrestation des vapoteurs

Rodrigo Duterte

Le président des Philippines a fait récemment une déclaration fracassante et déroutante. La police a l’ordre d’arrêter toute personne en train de vapoter. L’application de cette mesure a pris effet dès la fin de son discours. Ce pays d’Asie du Sud-Est rejoint les rangs d’autres nations qui ont pris la décision de bannir le vapotage, mais cette brusque interdiction et la répression forte qui en découle sont inédites.

L’annonce du chef du gouvernement, Rodrigo Duterte, a fait l’effet d’un électrochoc pour les vapoteurs du pays. Depuis le 19 novembre 2019, tout individu pris en flagrant délit de vapotage verra son matériel confisqué. Plus grave, il sera également immédiatement arrêté.

Un communiqué de l’Agence France Presse a indiqué qu’à l’heure actuelle, aucun texte de loi sur la vape n’a été publié pour valider la déclaration de Rodrigo Duterte. Aussi, les contrevenants ne connaissent pas les amendes voire les peines de prison qu’ils encourent à vapoter.


Durcissement de la législation en Asie

Depuis l’accession de Rodrigo Duterte à la présidence en 2016, les Philippines mènent une lutte acharnée contre les drogues. Les agents des départements « antidrogue » ont déjà provoqué la mort de 5 500 personnes. Le pays s’est également doté de l’une des législations contre le tabac les plus répressives du continent asiatique.

Rodrigo Duterte est un ancien fumeur mais il ne considère pas la cigarette électronique comme une alternative plus saine au tabac. Selon lui, les produits de vape sont toxiques et ils sont responsables des lésions pulmonaires d’une jeune Philippine âgées de 16 ans. Lors de son allocution du 19 novembre, il a même souhaité – sur le ton de la « plaisanterie » – l’exécution de Hon Lik, l’inventeur des e-cigarettes.

Des pays comme l’Inde, la Thaïlande, le Brésil ou encore Singapour ont interdit la vente des e-cigarettes. Mais, cette interdiction est souvent liée à des intérêts économiques plus que sanitaires. Ainsi l’Inde, deuxième producteur mondial de tabac risque de perdre des sommes colossales si ses 1,3 milliard de fumeurs se détournent de la cigarette au profit de la vape.

Victoria

Victoria est une amatrice passionnée de vape depuis les premiers mods mécaniques. Elle apporte à BlogVape son expertise juridique sur la vape en France et ailleurs.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap