De nouveaux déboires judiciaires pour Juul aux États-Unis

 De nouveaux déboires judiciaires pour Juul aux États-Unis

Photo : Vaping360

2019 aura définitivement été une année noire pour le vapotage sur le sol américain. La principale entreprise du secteur, Juul, est au cœur d’une tempête médiatique et judiciaire sans précédent. Un nouvel épisode est à signaler avec une assignation en justice de l’État de Washington contre la compagnie.

C’est encore une fois la promotion du vapotage chez les mineurs qui est ciblée. L’entreprise Juul est accusée d’encourager les adolescents à utiliser la cigarette électronique. Le 26 novembre, l’état de Washington a décidé de poursuivre la société en justice pour ces faits. Une plainte qui rejoint celles formulées précédemment par les états de New York et de Californie.

Dans les faits, Juul est accusé de vendre illégalement ses produits à des mineurs. On reproche également à l’entreprise des campagnes de promotion à destination des jeunes sur les réseaux sociaux. Enfin, la société n’informerait pas suffisamment les consommateurs « sur les dangers de la cigarette électronique ».

 

Juul toujours dans le viseur des autorités

Karl Racine, procureur général de Washington, est particulièrement virulent envers Juul. Il accuse l’entreprise de créer « une nouvelle génération dans l’addiction à la nicotine » ! Pour autant, aucune preuve scientifique n’a démontré de tels faits jusqu’à aujourd’hui.

La plainte déposée évoque l’emploi d’influenceurs sur Facebook et Instagram payés pour promouvoir la vape. Cette stratégie viserait spécifiquement les adolescents. Une méthode pour séduire les mineurs identique au développement des e-liquides aromatisés.

Pour Ted Kwong, l’un des porte-parole de Juul, l’entreprise a pris conscience du vapotage des jeunes. La société a ainsi suspendu toutes ses publicités aux États-Unis. Des produits aromatisés ont été retirés de la vente également. Il reste à voir désormais si ces mesures suffiront à obtenir gain de cause auprès de la justice.

Victoria

Victoria est une amatrice passionnée de vape depuis les premiers mods mécaniques. Elle apporte à BlogVape son expertise juridique sur la vape en France et ailleurs.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap