Juul mise en examen par plusieurs états américains

 Juul mise en examen par plusieurs états américains

Après avoir connu un succès fulgurant aux Etats-Unis, le dispositif de vapotage Juul est dans la tourmente. Dans le viseur de la FDA depuis quelques mois, ce pod 2.0 est accusé d’inciter les mineurs à adopter cette pratique. Il faut dire que Juul séduisait avec ses arômes alléchants et son design discret et moderne.

Si l’entreprise se défend de ces accusations, elle en subit déjà les conséquences. Elle a ainsi récemment annoncé la suppression de 500 postes au sein de l’entreprise et connu une dévaluation de son capital. Les retombées négatives ne semblent pas terminées puisque plusieurs états américains portent désormais plainte contre Juul.

 
 

Vers la fin du dispositif Juul ?

L’état de New York rejoint celui de Californie ou encore de Caroline du Nord en annonçant porter plainte contre le pod nouvelle génération. Ils s’associent ainsi également à plusieurs districts scolaires qui lui reprochent une publicité agressive et incitative envers les mineurs.

Si Juul vante ses bienfaits pour lutter contre le tabagisme, il aurait entraîné un effet rebond chez les plus jeunes. Ces derniers seraient de plus en plus nombreux à s’essayer au vapotage. Si les fabricants défendent l’innocuité de ce type de dispositifs, une teneur en nicotine trop élevée peut quand même s’avérer dangereuse.

Les états américains craignent désormais le développement d’une addiction à la nicotine. D’après les autorités, cette dépendance n’exclut donc pas le recours prochain aux produits du tabac chez ces jeunes vapoteurs. Même si les études prouvent le contraire.

Juul est monté au créneau face à ces nouvelles attaques des autorités gouvernementales et sanitaires. La société entend démontrer qu’elle se plie aux réglementations en cours. Pour preuve, celle-ci a récemment retiré de la vente ses e-liquides aromatisés, seules ceux au tabac et au menthol étant désormais disponibles. De plus, elle a accentué la vérification de l’âge de vente de ses produits, pour empêcher leur distribution aux mineurs. Loin de convaincre, Juul devra poursuivre ses efforts pour prouver sa bonne foi aux autorités et espérer gagner en justice.

Victoria

Victoria est une amatrice passionnée de vape depuis les premiers mods mécaniques. Elle apporte à BlogVape son expertise juridique sur la vape en France et ailleurs.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap