De prochaines mesures anti-vape au Québec

 De prochaines mesures anti-vape au Québec

Image par Jasmin Sessler de Pixabay

À l’instar des autorités américaines, le gouvernement canadien s’alarme des « conséquences de la vape ». Les cas de maladies pulmonaires recensés récemment inquiètent autant que le vapotage des jeunes. Des mesures sont attendues au printemps 2020 pour restreindre l’accès aux différents produits de vape.

La province du Québec va prendre des démarches restrictives envers la cigarette électronique. L’annonce a été faite par la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann. L’objectif sera d’encadrer les e-liquides aromatisés vendus, jugés incitatifs auprès des mineurs.

Des limitations des taux de nicotine seront aussi mises en place très prochainement. Cette initiative rejoint celle annoncée le mois dernier dans la province de Colombie-Britannique. Pour le gouvernement Legault, le vapotage des jeunes semble être devenu une question de santé publique.

 

Le Canada suit l’exemple américain

En Colombie-Britannique, les nouvelles mesures prendront effet au printemps 2020. Les e-liquides aromatisés seront cantonnés aux magasins spécialisés accessibles aux plus de 19 ans seulement. Une concentration maximum de 20 mg de nicotine par millilitre sera pratiquée. Enfin, l’emballage neutre sera instauré et une taxation plus importante des produits de vape entrera en vigueur.

Déjà contraignantes, ces mesures pourraient être dépassées dans la province du Québec. Le gouvernement pourrait y interdire en 2020 toutes les e-cigarettes aromatisées en vente libre. Les pharmacies ne proposeraient plus que quelques parfums, vendus uniquement aux personnes ayant une ordonnance.

L’organisme Santé Canada a approuvé ces démarches, estimant que la vape est dangereuse pour les adolescents. L’argument fallacieux de la passerelle vers le tabac a été évoqué, sans preuve scientifique encore une fois. Les autorités canadiennes emboîtent donc le pas à la FDA aux États-Unis.

Victoria

Victoria est une amatrice passionnée de vape depuis les premiers mods mécaniques. Elle apporte à BlogVape son expertise juridique sur la vape en France et ailleurs.

Copy link
Powered by Social Snap