C’est la fin de la publicité pour le tabac en Allemagne

 C’est la fin de la publicité pour le tabac en Allemagne

Lorsque l’on se promène aujourd’hui Outre-Rhin, on remarque des affiches vantant les produits du tabac, en ville comme en campagne. Cela ne sera plus le cas à partir de 2022. En effet, après une polémique qui a duré plusieurs années, le gouvernement a décidé d’interdire la publicité pour le tabac. Le mardi 10 décembre, les opposants les plus acharnés à cette loi, les députés de l’Union chrétienne-démocrate et de la CSU, ont finalement donné leur accord.

L’Allemagne était le dernier pays de l’Union européenne dans lequel ce type de publicité était encore permis. Pour rappel, en France, cela est interdit par la loi Évin, promulguée il y a plus de 30 ans.

 

Une transition en plusieurs étapes

À partir de janvier 2021, les changements débuteront avec un arrêt de la publicité dans les cinémas, avant les séances destinées aux moins de 18 ans. Douze mois plus tard, ce sont les affichages vantant les cigarettes qui seront interdites. Encore un an plus tard, on ne verra plus de publicité pour le tabac chauffé. Enfin, à partir de 2024, la promotion pour la cigarette électronique sera proscrite.

Cette volte-face du parti d’Angela Merkel intervient après des dizaines d’années de blocage et n’arrange pas le lobby allemand du tabac. Ce dernier prétend d’ailleurs que 23 000 emplois seront perdus en cas de renforcement des lois anti-tabac.

 

Les protestations du lobby du tabac restent sans effet

Le directeur de la fédération allemande des sociétés du tabac déplore une « atteinte à la liberté d’opinion et à la liberté professionnelle ». Mais ses protestations ne devraient rien changer, le tabac tuant 120 000 personnes par an en Allemagne.

De plus, la fin des annonces publicitaires pour le tabac est réclamée depuis des décennies par les professionnels de santé et les caisses d’assurance maladie. Une précédente réforme avait échoué en 2016. Cette fois-ci elle devrait aboutir grâce à la levée du véto de la CDU.

Victoria

Victoria est une amatrice passionnée de vape depuis les premiers mods mécaniques. Elle apporte à BlogVape son expertise juridique sur la vape en France et ailleurs.

Copy link
Powered by Social Snap