France : fin programmée des cigarettes au menthol en 2020

 France : fin programmée des cigarettes au menthol en 2020

À partir du mercredi 20 mai 2020, les cigarettes mentholées ne seront plus commercialisées en France. Cette mesure fait suite à une directive de Bruxelles prise en 2014. Ce décret oblige les États membres de l’Union Européenne à cesser la vente de cigarettes et de tabac à rouler à base de menthol. Cette interdiction sera effective dans tous les pays frontaliers de la France à l’exception de la Suisse et de l’Andorre.

Les cigarettes mentholées ont vu le jour dans les années 1920. À l’origine, ces produits étaient destinés aux plus riches. L’ajout de menthol a deux objectifs : donner une saveur agréable à la fumée de cigarette et masquer les goûts âcres du tabac. Les fabricants de cigarettes ont également observé que le menthol aurait un effet addictif de manière similaire à la nicotine (mais moindre).

Le goût mentholé séduit particulièrement les adolescents. Or, certaines études ont montré que les cigarettes mentholées sont plus nocives et induisent un risque supplémentaire de développer des cancers du poumon. De plus, le sevrage des fumeurs de cigarettes au menthol est plus difficile.

 

Une interdiction qui soulève des questions… et des problèmes

Actuellement, la mise en place de cette directive est encore assez vague pour les différents buralistes. En effet, très peu d’information a circulé concernant le devenir des paquets de cigarettes mentholées qui seraient encore en rayon à la date butoir. Une seule certitude demeure. Aucun produit ne pourra être renvoyé aux fabricants, comme cela a été le cas lors de l’instauration des paquets neutres le 20 mai 2016.

L’aspect pratique de cette nouvelle législation pour les buralistes soulève un problème, mais la question du devenir des consommateurs de cigarettes mentholées se pose également. Aujourd’hui, les produits mentholés représentent 8 % des ventes de tabac, soit un million de consommateur. Certains fumeurs vont privilégier les cigarettes sans parfum et d’autres vont se tourner vers le marché noir. Le marché des e-cigarettes mentholées pourrait également exploser ces prochains mois.

Victoria

Victoria est une amatrice passionnée de vape depuis les premiers mods mécaniques. Elle apporte à BlogVape son expertise juridique sur la vape en France et ailleurs.

Copy link
Powered by Social Snap