La réaction de Sovape après la publication d’un rapport de l’OMS
Dans un communiqué rendu public, Sovape s’en est pris à l’OMS après une publication datant du 20 janvier. Selon cette association pro-vape, l’organisation mondiale de santé ne remplit pas son rôle dans la lutte contre le tabagisme. Elle est suspectée de manquer de transparence sur son mode de fonctionnement et de financement. De plus, ses préconisations iraient à l’encontre des objectifs fixés, à savoir réduire la prévalence du tabac dans le monde.
L’OMS a écrit sur son site une série de questions-réponses en lien avec la vape. Cette publication a été largement reprise dans les médias et sur les réseaux sociaux. L’association Sovape qui œuvre pour la réduction des risques et des méfaits du tabac a listé toutes les inexactitudes et les contre-vérités publiées par l’OMS.
L’OMS continue à soutenir que la vape est aussi, voire plus nocive, que les cigarettes alors que le résultat des recherches issus de laboratoires de renom a démontré le contraire. D’après leur publication, les produits de vape sont responsables des détresses respiratoires mortelles observées aux États-Unis. Or il est clairement établi aujourd’hui que ces maladies étaient liées à des e-liquides frelatés à base de la vitamine E. L’OMS prétend également que le vapotage accroit les risques de développer des maladies cardiovasculaires, sans aucune preuve scientifique. Il semble que l’OMS orchestre une véritable campagne de désinformation vis-à-vis de la cigarette électronique.
Un mode de financement controversé
L’acharnement de l’OMS contre la vape peut surprendre. Mais une explication simple mais inquiétante peut être avancée. Dans son communiqué, Sovape rappelle les modes de financement de l’OMS. Le rapport MPOWER, publié à l’été 2019 par cette organisation, a été en partie financé par Bloomberg Philanthropies. Cette fondation privée a été créée par un candidat à la présidence des États-Unis. Or, Michael R. Bloomberg a consacré 160 millions de dollars pour organiser une campagne pour lutter contre l’usage de la vape dans son pays.
L’OMS prévoit 1 milliard de décès liés au tabac au 21ème siècle. Consciente du problème, cette institution dépendante de l’ONU a décidé de créer, en 2005, la Convention Cadre de l’OMS pour la Lutte Anti-Tabac (CCLAT). Tous les deux ans, la Conférence des parties (COP) se réunit pour aborder les différents sujets d’actualité dont évidemment l’épineux problème du tabagisme dans le monde. La prochaine réunion aura lieu à la fin de l’année 2020 aux Pays-Bas. L’association Sovape espère que d’ici là, les représentants des États signataires vont œuvrer pour rétablir la vérité et élaborer un plan de bataille efficace contre le tabac.