Covid-19 : Vapeshops et pros de la vape, suivez ces recommandations
- La Redaction
- 19 mars 2020
- 0
Le Gouvernement a choisi de permettre la réouverture des vapeshops, malgré les mesures de confinement imposées en raison du Covid-19.
Cette décision est une reconnaissance de la mission de santé publique portée par les professionnels français du secteur de la vape, qui ont permis à 870 000 Français d’échapper définitivement à la nocivité de la cigarette, et à 3 millions de s’en éloigner en adoptant la vape dans une démarche de sevrage.
Vous êtes un pro de la vape
Jean Moiroud, président de la Fivape, rappelle les règles à respecter par les propriétaires de vapeshops :
1 – Aucune pression ne doit être exercée sur les équipes. Seuls doivent rester en rotation ceux qui le souhaitent, sur la base du volontariat, en comprenant le sens de la mission de service public qu’ils s’apprêtent à accepter. L’exercice du droit de retrait ne doit jamais être entravé. Si vous n’avez personne pour tenir un point de vente, ou pour assurer le fonctionnement d’une chaîne de production, prenez des dispositions et fermez.
2 – Vous devez être en capacité d’assurer la sécurité des équipes au travail. Aussi, sans fournitures de protections correctes, pas de reprise. Au regard des pénuries actuelles, nous savons que cette recommandation sera un facteur limitant à court terme.
La Fivape demande à tous ses adhérents se trouvant dans l’incapacité technique de respecter ces règles de ne pas ouvrir leurs points de vente ou leurs chaines de production.
En plus de ces deux règles essentielles, voici quelques conseils pratiques pour limiter les risques :
- favoriser la vente « à la porte »,
- ne pas effectuer de tests de matériels ou de e-liquides, même avec un embout jetable,
- porter toujours un masque de protection si vous le pouvez,
- éviter tout contact physique (vous pouvez poser la marchandise pour permettre à un client de la récupérer par exemple),
- désinfecter les poignées de portes et comptoirs entre chaque client,
- si vous ne pouvez pas vendre à la porte, ne faites rentrer qu’un client à la fois dans votre shop.
Toute l’équipe de Blog-Vape vous souhaite de surmonter le plus facilement possible cette période difficile.