La vape a déjà permis à 870 000 fumeurs français de quitter le tabac

 La vape a déjà permis à 870 000 fumeurs français de quitter le tabac

Le rapport publié par Santé publique France montre que de nombreux anciens fumeurs pensent que l’e-cigarette les a aidés à stopper le tabac. En effet, sur les 1,2 millions de personnes ayant essayé d’arrêter de fumer, 870 000 ont réussi grâce au vapotage.

Ce rapport montre également que le nombre d’ex-fumeurs passant à l’e-cigarette a augmenté de façon notable. De plus, plus de 8 vapoteurs sur 10 ont réduit leur consommation d’au moins 10 cigarettes par jour. Enfin, rien ne permet de dire que le vapotage favorise un passage au tabac chez les jeunes.

Malgré son succès grandissant la cigarette électronique est perçue comme autant ou plus dangereuse que la cigarette traditionnelle par 50 % de la population. Cette méfiance explique également que l’opinion soit favorable dans l’ensemble à la réglementation du vapotage, particulièrement restrictive.

 
 

L’e-cigarette : moins nocive mais tout autant addictive ?

En France, le nombre de personnes méfiantes par rapport à la cigarette électronique est en nette progression (10 points de plus par rapport à 2014). Chez les fumeurs défavorisés, la proportion de personnes qui pensent que le vapotage est nocif pour la santé passe même à 70 %. Cette suspicion de la population n’est pas de bon augure pour la santé publique et augmente les inégalités sociales de santé dues au tabagisme.

Les scientifiques sont d’accord sur le fait que les émissions d’une vapoteuse sont moins nocives que celles produites par le tabac. En effet, son aérosol ne contient pas de substances comme le goudron et le monoxyde de carbone qui sont toxiques et cancérigènes. Par contre, la plupart des e-liquides contiennent de la nicotine ce qui rend le fait de vapoter très addictif.

Les risques du vapotage sur la santé restent cependant bien moindres par rapport à ceux causés par le tabac. Il est donc dommage que les autorités de santé ne mettent pas au point une communication claire sur le sujet.

Jean-Pascal

Jean-Pascal est le scientifique de l'équipe BlogVape. Ancien journaliste médical, il a trouvé dans la vape un moyen d'arrêter de fumer qu'il souhaite désormais transmettre.

Copy link
Powered by Social Snap