Vers une réglementation des produits de tabac chauffé ?

 Vers une réglementation des produits de tabac chauffé ?

Malgré la crise sanitaire mondiale, diverses conférences se sont tenues en Europe ces dernières semaines. Fin février, un évènement a rassemblé de nombreux intervenants autour de la lutte contre le tabac à Berlin. Une idée phare s’est dégagée de cette réunion : réglementer les nouvelles alternatives au tabac comme les produits traditionnels.

Du 19 au 22 février, l’European Conference on Tobacco and Health (ECTOH) a tenu sa huitième édition dans la ville allemande. Parmi les têtes d’affiche figurait l’activiste anti-tabac Luk Joossens. Autour de lui étaient réunis des associations œuvrant contre le tabagisme, des experts de la santé et des représentants de la Commission européenne.

Les discussions ont porté notamment sur les efforts des pays européens en matière de lutte contre le commerce de tabac illicite. Un autre point important a concerné la réglementation sur les nouveaux produits du tabac. Pour la vape ou le tabac chauffé, les intervenants ont pensé que la législation devrait s’aligner sur celle touchant les produits du tabac traditionnels.

 
 

Le tabac chauffé dans la ligne de mire

De prime abord, il s’agit là d’une décision venant restreindre le développement de la cigarette électronique. En réalité, cette démarche doit surtout servir de rempart à la prolifération des nouveaux produits de tabac nocifs de Big Tobacco.

Les produits de tabac chauffé représentent en effet un véritable problème de santé en devenir qui n’est pas du tout pris en compte aujourd’hui. Présentés comme « plus sûrs » par les grands cigarettiers, ces dispositifs sont tout aussi dangereux et toxiques que la cigarette. Pour les consommateurs, une réglementation plus adaptée serait utile pour leur faire comprendre les risques encourus.

Les représentants de la Commission européenne ont convenu qu’il était urgent de légiférer face à de tels produits. Contrairement à la vape, les dispositifs de tabac chauffé n’ont aucune vertu de substitut nicotinique par ailleurs. Il reste à voir désormais si ces annonces seront suivies d’effets concrets dans les prochains mois.

Pauline

Pauline est connue à BlogVape pour son palais. Amatrice d'e-liquides rares et pro du marché, elle vape avant-tout pour les saveurs.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap