Covid-19 : une étude clinique pour analyser les effets de la nicotine

 Covid-19 : une étude clinique pour analyser les effets de la nicotine

Photo : Lydia

Des chercheurs ont décidé de se pencher sur l’éventuelle efficacité de la nicotine dans la lutte contre le Covid-19. On observe en effet depuis quelques semaines que les fumeurs sont proportionnellement moins touchés par le coronavirus que les non-fumeurs.

Une étude réalisée en Chine montre que la proportion de fumeurs parmi les malades atteints par le Covid-19 est de 12,8 % alors qu’elle est de 28 % dans la population chinoise. Une autre étude menée par le professeur Amoura de l’AP-HP montre que la proportion de fumeurs chez les personnes atteintes est de 8,5 % alors que l’on sait que 25,4 % des Français sont fumeurs.

Ces statistiques posent question, surtout lorsque l’on observe que la grande majorité des maladies virales touchent fumeurs et non-fumeurs de la même façon.

Selon le neurobiologiste Jean-Pierre Changeux, la nicotine empêcherait le virus de se fixer et donc de se propager. Cette affirmation est cependant à prendre avec précaution car aucune étude n’a été menée. Le professeur Changeux reste d’ailleurs très prudent et rappelle que la nicotine est addictive et provoque bien plus de décès que le Covid-19.


Qu’en est-il du vapotage ?

L’étude réalisée par le professeur Amoura semble ne porter que sur les utilisateurs de tabac combustible. Elle ne mentionne pas les vapoteurs et on ne sait pas si ces derniers ont été considérés comme des fumeurs ou des non-fumeurs.

Pourtant, si l’efficacité de la nicotine dans la lutte contre la diffusion du Covid-19 était prouvée, cela pourrait constituer une chance pour les produits de vapotage. En effet l’e-cigarette pourrait être un moyen de consommer de la nicotine plus motivante que le patch.

Dans l’attente des résultats des différentes études entreprises et de leur exploitation, il est important de rester prudent. Effectivement, ce dont on est certain c’est que le tabac tue un fumeur sur deux. Pour l’instant, il semble que le Covid-19 provoque le décès d’un malade sur 30. Des résultats qui méritent cependant d’être précisés lorsque la pandémie sera derrière nous.

Jean-Pascal

Jean-Pascal est le scientifique de l'équipe BlogVape. Ancien journaliste médical, il a trouvé dans la vape un moyen d'arrêter de fumer qu'il souhaite désormais transmettre.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap