L’OMS reporte la COP9 sur la lutte anti-tabac

 L’OMS reporte la COP9 sur la lutte anti-tabac

La COP9 qui devait avoir lieu en novembre 2020 a été reportée d’un an par l’OMS. Elle devait se tenir dans le ville de La Haye et réunir tous les pays membres. Ce report est dû à l’épidémie de Covid-19 et présente un sursis pour la vape qui se serait certainement retrouvée au cœur des discussions.

Le but des réunions COP est de fixer ce que vont être les positions et préconisations de l’OMS en ce qui concerne le tabagisme. Ces dernières sont ensuite suggérées aux états de façon insistante.

Il ressort de ces réunions des recettes que l’on connaît bien comme les paquets neutres ou la fiscalité sur le tabac. Cependant, le vapotage n’y est toujours pas présenté comme un moyen de sevrage du tabagisme. Il y est en effet plutôt perçu comme un fléau à combattre. Il était ainsi prévu que la COP9 débatte à propos des arômes dans les produits de la vape.

 

Un délai bon à prendre pour les produits de vapotage

Ce report est plutôt bienvenu pour le monde de la vape puisqu’il lui donnera du temps supplémentaire pour prouver son efficacité. D’ici à 2021, un grand nombre de choses risquent de plus d’avoir changé. On peut d’ailleurs se poser des questions sur l’avenir de l’OMS depuis que Donald Trump a annoncé le gel des crédits qui lui sont versés par les USA. Le pays participait en effet aux subventions à hauteur de 500 à 600 millions par an.

À noter qu’une autre réunion était prévue qui a été également reportée. Il s’agit de la MOP2 dont le but est d’éliminer le commerce illicite des produits du tabac. Elle devait traiter de la traçabilité indépendante des fabricants et aura finalement lieu du 15 au 17 novembre 2021, toujours à La Haye.

Victoria

Victoria est une amatrice passionnée de vape depuis les premiers mods mécaniques. Elle apporte à BlogVape son expertise juridique sur la vape en France et ailleurs.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap