Nicotine & Covid 19, que se passe-t-il ?

 Nicotine & Covid 19, que se passe-t-il ?

Il y a quelques semaines des études semblaient montré que la nicotine pouvait avoir un effet protecteur contre le covid-19. Aujourd’hui quelle est la position des scientifiques sur la question ?

Alors que la pandémie liée au covid-19 commençait à s’étendre, une étude chinoise avait indiqué que les fumeurs semblaient moins touchés par le virus. Cette découverte a surpris la communauté scientifique. En effet, il semblait étonnant qu’une maladie touchant principalement les voies respiratoires épargne les fumeurs. Pourtant les chiffres étaient très convaincants.

Pour faire la lumière sur cette découverte, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a décidé de faire un état des lieux des connaissances scientifiques portant sur l’effet de la nicotine sur le covid-19. Pour mener à bien cette étude, l’organisme d’État s’est penché sur les différentes publications sur le sujet, sur les statistiques émises par l’AP-HP (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris) et en collectant les données recueillies auprès des professionnels de la santé.

 

Une étude qui nécessite des recherches plus poussées

Le HCSP s’est exprimé sur l’impact du tabac sur le Covid-19. En compilant les études, il est clairement établi maintenant que la cigarette constitue un facteur aggravant du Covid-19. En effet, les fumeurs ont tendance à développer les formes les plus graves de la maladie. Ainsi la proportion de consommateurs de tabac dans les services de réanimation est plus importante.

Toutefois, le HCSP n’a toujours pas réussi à se prononcer concernant un possible effet protecteur de la nicotine. En effet, certaines études épidémiologiques semblent indiquer que les fumeurs seraient moins susceptibles de contacter le Covid-19. Mais d’après le HCSP, les résultats de ces études ne sont pas très fiables. En effet, des erreurs dans la collecte des données pourraient être à l’origine de conclusions erronées. Un grand nombre de patients n’ont pas indiqué s’ils étaient fumeurs ou non-fumeurs.

Pour confirmer ou infirmer cette information, d’autres études sont nécessaires. En attendant, le HCSP recommande de surveiller plus attentivement les fumeurs atteints de Covid-19 car ils sont susceptibles de développer des formes plus sévères de la maladie.

Jean-Pascal

Jean-Pascal est le scientifique de l'équipe BlogVape. Ancien journaliste médical, il a trouvé dans la vape un moyen d'arrêter de fumer qu'il souhaite désormais transmettre.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap