Taïwan : l’âge légal pour fumer devrait être relevé de 18 à 20 ans
Le 29 mai dernier, le Ministère de la santé et des affaires sociales de Taïwan a publié un amendement sur les cigarettes. Des restrictions sur les produits du tabac sont proposées et l’objectif est également d’augmenter l’âge autorisant la consommation de tabac. Une consultation publique d’une durée de 60 jours a été ouverte. Passé cette période de réflexion, la décision définitive concernant l’âge légal pour fumer sera prise.
Selon une enquête publiée récemment par le Health Promotion Administration (HPA), le nombre d’adolescents fumeurs a augmenté pour la première fois en dix ans pour atteindre plus le chiffre de 81 000 en 2019. Le nombre de consommateurs de cigarettes électroniques s’est considérablement accru jusqu’à 50 % l’année dernière.
Durcissement de la législation anti-tabac pour limiter le nombre de fumeurs
Actuellement les jeunes Taïwanais ont l’autorisation de fumer dès l’âge de 18 ans, mais selon Wang Ying-Wei, directeur du HPA, modifier la législation concernant l’âge pour fumer est essentiel. Pour ce professeur, la nicotine est néfaste pour le développement du cerveau des plus jeunes. Or, 82% des fumeurs à Taïwan ont commencé à fumer avant l’âge de 20 ans. Cette mesure permettrait de limiter le nombre de consommateurs de fumeurs à l’âge adulte.
L’amendement proposé par le Ministère de la santé et des affaires sociales de Taïwan prévoit également une réglementation renforcée contre la production, l’importation, la vente, l’utilisation, l’affichage et la publicité des produits du tabac. Tout contrevenant s’exposerait à des amendes pouvant aller jusqu’à l’équivalent de 1,67 million de dollars américains contre 1670 dollars actuellement.
De nombreux pays dans le monde ont décidé de relever l’âge légal pour fumer. En décembre dernier Donald Trump a pris la décision de porter l’âge minimum autorisant à acheter des cigarettes à 21 ans contre 18 ans précédemment. L’âge légal pour fumer en Thaïlande est passé à 20 ans en 2024.