Hong Kong : annulation de la loi anti-vape
Depuis 2018, le gouvernement de Hong Kong songe à une interdiction totale de la cigarette électronique sur son territoire. Alors que la loi devait prochainement entrer en vigueur, les autorités ont décidé de faire machine arrière. Le projet a été annulé, permettant ainsi aux fumeurs de continuer à vapoter librement.
En 2014, un rapport de l’OMS indiquait que les preuves manquaient pour inciter les fumeurs à se tourner vers les dispositifs de vapotage. Cette annonce avait incité Hong Kong à se prononcer contre la vape dans un projet de loi avancé courant 2018. En février 2019, cette volonté avait été réitérée sans être suivie d’effets concrets.
Ces dernières semaines, le projet a été étudié en détail par une commission hongkongaise. Après neuf réunions et des auditions publiques, de possibles mesures interdisant les produits de vape ont été écartées.
La vape, une alternative moins dangereuse
Pour le conseil législatif de Hong Kong, interdire la vape n’a plus rien d’une nécessité. Les autorités ont estimé qu’il y avait aujourd’hui suffisamment d’éléments pour reconnaître les vertus de ces produits. Des études ont démontré que la cigarette électronique était 95 % moins toxique que la cigarette traditionnelle.
Le comité a rendu sa décision en se fondant sur une approche scientifique. La Coalition of Asia Pacific Tobacco Harm Reduction Advocates (CAPHRA) a accueilli avec enthousiasme ce revirement. Pour ce groupe, le vapotage s’inscrit pleinement dans une politique de réduction des risques autour du tabagisme.
Il faut noter que la vape est dans le viseur des autorités de plusieurs pays asiatiques. À Hong Kong, il est difficile pour les vapoteurs de se procurer les produits de leur choix. Néanmoins, les choses pourraient changer avec cette décision inattendue. Les Philippines pourraient prochainement renoncer à interdire la vape à leur tour.