La vape perd l’un de ses défenseurs, Michel Reynaud

 La vape perd l’un de ses défenseurs, Michel Reynaud

Alors que la vape peine à faire sa place en France, elle vient de perdre l’un de ses fervents défenseurs. Michel Reynaud, addictologue émérite français, vient de décéder à l’âge de 70 ans. Durant toute sa carrière, il s’est battu pour faire reconnaître les addictions comme appartenant au champ de la santé mentale.

reynaud

Il a particulièrement été actif dans la prévention des troubles liés à l’alcool, en soutenant notamment le « dry january ». Michel Reynaud ne mâchait d’ailleurs pas ses mots puisqu’il dénonçait notamment le manque de soutien des politiques dans sa lutte. Plus récemment, il s’était prononcé en faveur de la vape, malgré quelques précautions, pour se sevrer du tabac.

 

Reynaud, addictologue pro-vape

En matière de lutte anti-tabac, Monsieur Reynaud était particulièrement attentif aux femmes enceintes. Il s’est ainsi opposé à certains de ses confrères qui déconseillait le vapotage aux femmes enceintes fumeuses. Pourtant, plusieurs études sont unanimes sur le fait que le tabac est plus dangereux que la vape. Néanmoins, nombres de gynécologues restent sur leurs gardes et conseillent d’arrêter le vapotage.

Cela apparaît comme une aberration que Michel Reynaud a plusieurs fois souligné. Comment peut-on conseiller d’arrêter de vapoter quand on sait que ces femmes risquent de refumer ? Dans sa pratique, il s’est toujours imposé comme un spécialiste pragmatique et novateur. Il partait du principe que, si un nouveau produit destiné au sevrage est mis sur le marché, pourquoi ne pas l’adopter.

Rappelons que, Reynaud était un médecin et que, loin de faire prendre des risques aux patients, il leur proposait la meilleure alternative possible. Il avait ainsi vue en la cigarette électronique un moyen efficace pour lutter contre le tabac. Evidemment, il n’encourageait pas les non-fumeurs à l’adopter, mais aux fumeurs de se détourner de leur addiction par ce moyen.

Reynaud a accompli un travail monumental en matière de prévention et d’aide face aux addictions. Espérons que ses successeurs auront la même ouverture d’esprit face aux nouveaux dispositifs pour garantir une réussite du sevrage tabagique.

La Redaction

Garant du contenu du site, de la qualité des informations proposées et de la neutralité de ton. Notre objectif : fournir aux vapoteurs et aux curieux du monde de la vape des articles clairs, argumentés au ton pédagogique.

Copy link
Powered by Social Snap