PMTA : la vape prend enfin son indépendance aux Etats-Unis
Depuis plusieurs années, la vape livre une lutte acharnée pour s’imposer sur le sol américain. Les restrictions encadrant sa vente et son usage sont, en effet, nombreuses aux Etats-Unis, encouragées par la FDA. Dès septembre 2020, il sera ainsi interdit de vendre tout produit de vapotage, sans avoir déposé une PMTA au préalable.
Si la FDA semble encline à examiner toutes les demandes qui lui seront présentées, peu de demandes ont été déposées. Pour cause, une demande de PMTA est loin d’être anodine et représente un coût exorbitant. Réaliser des études pour prouver l’innocuité des produits utilisés, par exemple, revient à plusieurs milliers de dollars. Les procédures d’acceptation de produits de vapotage ne sont donc pas à la portée de toutes les entreprises.
Une entreprise indépendante sort du lot
Face aux coûts d’une demande de PMTA, seuls les géants du tabac ont pu déposer leur requête. C’est ainsi que Philip Morris International ou Imperial Brands ont pu développer leur dispositif avec l’accord de la FDA. Pourtant, une entreprise indépendante est parvenue à rassembler les fonds pour réaliser sa PMTA.
E-Alternative Solutions (EAS) fait ainsi figure d’exception dans le monde du vapotage. Indépendant de Big Tobacco, ce fabricant a ainsi pu déposer sa PMTA avant le temps imparti. Forte de ses 108 000 pages, elle vise à faire accepter la demande de distribution du Leap et du Leap Go. Il s’agira ainsi des seuls modèles de vapoteuses n’appartenant pas à l’industrie du tabac. Les consommateurs découvriront alors une vapoteuse classique et un nouveau modèle jetable. Dans le même temps, EAS a fait une demande pour pouvoir distribuer 15 nouveaux e-liquides sur le marché du vapotage.
Il ne reste que quelques mois pour que d’autres entreprises indépendantes puissent également déposer leur dossier. Sans cela, le choix des vapoteurs américains sera restreint, entre Leap et dispositifs distribués par les géants du tabac. Les dispositifs actuellement présents sur le marché, sans PMTA associées, seront retirés de la vente dès le 9 septembre 2020. Quid des boutiques spécialisées dans la vape ? Leur avenir semble plus que compromis dans ce contexte.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.