Pas de métaux lourds dans le sang et les urines des vapoteurs

 Pas de métaux lourds dans le sang et les urines des vapoteurs

Depuis sa commercialisation, la cigarette électronique a connu des controverses diverses. En particulier, les anti-vapes ont souvent affirmé que le vapotage d’être une porte d’entrée vers le tabac. De plus, sa dangerosité sur la santé a fait l’objet de vifs débats contradictoires même au sein de la communauté scientifique. Aujourd’hui, une récente étude vient étayer les arguments des défenseurs de la vape : la teneur en métaux lourds dans le sang et les urines des vapoteurs ne présente pas de différence significative avec celui des non-vapoteurs.

La fumée de cigarette est un concentré de substances chimiques. Des analyses ont compté entre 4 000 et 7 000 molécules différentes dont certaines sont connues pour leur pouvoir cancérigène. La fumée de cigarette recèle de nombreux métaux lourds dont le plomb, le cadmium, le baryum ou encore le mercure.

Une fois inhalés, ces métaux se retrouvent dans les poumons de fumeurs et peuvent ensuite diffuser dans le sang. Grâce à la circulation sanguine, ils sont ensuite disséminés dans tout l’organisme où ils pourront induire des dommages irréversibles à certains organes. Une partie des métaux sera également rejetée dans les urines.

 

Une nouvelle étude en faveur de l’usage de la vape

Pour quantifier le niveau de nocivité des e-cigarettes, une équipe de chercheurs de l’université de Virginie a décidé de mesurer le taux de différents métaux lourds dans le sang des vapoteurs. Des personnes n’ayant jamais fumé ou vapoté ont servi d’échantillons de référence. Les docteurs Wiener et Bhandari, les responsables de cette étude ont mené leur expérience entre 2015 et 2016.

La conclusion de cette étude montre clairement que les vapoteurs ne présentent pas un taux plus élevé de métaux comparé aux données recueillies sur les non-vapoteurs ou les non-fumeurs. Par contre, dans l’urine de la population des fumeurs, la concentration en cadmium et en plomb est nettement plus importante. Cette étude montre à nouveau que la vape est nettement moins nocive que la cigarette.

Jean-Pascal

Jean-Pascal est le scientifique de l'équipe BlogVape. Ancien journaliste médical, il a trouvé dans la vape un moyen d'arrêter de fumer qu'il souhaite désormais transmettre.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap