La campagne écologique de PMI a des allures de greenwashing
Philip Morris International (PMI) vient d’annoncer le lancement d’une vaste opération placée sous le signe de l’écologie. Appelée « « Our World Is Not An Ashtray » soit en français « Notre monde n’est pas un cendrier » , cette campagne a pour objectif de sensibiliser les fumeurs aux dangers des mégots sur l’environnement.
Depuis quelques mois, la communication de PMI s’était principalement focalisée sur son nouveau dispositif de vape : l’IQOS. Les cigarettes semblaient passer en second plan, pourtant PMI était le plus grand producteur de tabac aux États-Unis avec un revenu de 29,6 milliards de dollars, talonné de près par British American Tobacco.
L’industrie du tabac est connue pour être particulièrement polluante. Aujourd’hui, 6000 milliards de cigarettes sont vendus dans le monde et d’après certaines études, près de la moitié des mégots se retrouvent dans la nature. Or, un mégot de cigarette peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau. Cette mauvaise image a incité PMI à réagir.
Un bon coup publicitaire pour PMI ?
Le communiqué de presse publié par PMI indique que le cigarettier va se lancer dans une vaste campagne pour que les fumeurs prennent conscience que les mégots contiennent des substances plastiques. Or, les composés plastiques sont de vrais fléaux pour l’environnement. Le but de PMI n’est pas d’inciter les fumeurs à arrêter les cigarettes, mais la firme souhaite qu’ils adoptent une attitude plus respectueuse de l’environnement. De son côté, l’objectif de la firme à l’horizon 20205 est de diminuer de moitié la quantité de plastiques contenus dans la cigarette.
Cette opération d’envergure suscite quand même des interrogations. Ainsi il est intéressant de noter que la communication se focalise sur le plastique mais la teneur en métaux lourds et autres substances cancérigènes qu’inhalent les fumeurs est passée sous silence. De plus, grâce à cette campagne, PMI apparaît comme une société éco-responsable soucieuse de l’environnement.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.