Les mégots de cigarettes, source de pollution majeure

Le danger pour la santé que représentent les cigarettes est connu, mais celui qu’elles constituent pour l’environnement l’est moins. Pourtant, les mégots de cigarettes sont un problème de pollution considérable à l’échelle planétaire. Aux Etats-Unis, une initiative vient de se mettre en place pour alerter l’opinion publique.

La pollution causée par les pailles en plastique fait beaucoup parler aux Etats-Unis. Les médias américains s’intéressent à présent à un autre polluant similaire : les mégots de cigarettes. Ceux-ci mettent 10 ans à se décomposer et rejettent substances chimiques toxiques et métaux lourds dans le sol.

Les dégâts sur l’environnement sont catastrophiques : Big Tobacco produit 5,6 milliards de cigarettes chaque année ! Deux tiers des mégots sont abandonnés par les fumeurs et ne font l’objet d’aucun recyclage. Charriés par les égouts, ils vont ensuite polluer les sols, les cours d’eau et les océans.

mégots

Les filtres usagés des cigarettes pointés du doigt

Comment lutter face à une pollution aussi globale ? A San Diego, une campagne intitulée Cigarette Butt Pollution Project vient de voir le jour. Mené par le professeur de santé publique Thomas Novotny, le mouvement cherche à faire changer les mentalités. Celui-ci en appelle à la responsabilité tant des entreprises que des gouvernements.

Pour ce chercheur, les filtres ne servent qu’à rendre les cigarettes « plus faciles à fumer ». D’autres solutions pourraient être envisagées pour remédier au problème. Faute de pression étatique, les entreprises ont rejeté les différents filtres alternatifs testés, plus chers ou moins addictifs.

Quel impact aura le projet Cigarette Butt Pollution en matière de défense de l’environnement ? Attirer l’attention des médias et sensibiliser le public sont ses objectifs premiers. Quant à faire changer la politique menée par les sociétés du Big Tobacco, cela semble être un vœu pieux…