L’indignation de Bertrand Dautzenberg face à l’autorisation de commercialisation de l’IQOS aux USA

 L’indignation de Bertrand Dautzenberg face à l’autorisation de commercialisation de l’IQOS aux USA

Philip Morris vient d’annoncer que son IQOS avait reçu l’autorisation de la FDA d’être vendu en tant que « produit du tabac à risque modifié » aux États-Unis. Cette annonce produit une vague de protestations de plusieurs associations anti-tabac ainsi que de spécialistes. Parmi eux, le tabacologue Bertrand Dautzenberg qui parle de « campagne de communication offensive et illégale ». En effet, la promotion de produits du tabac, même indirecte, est interdite en France et l’IQOS en fait partie.

dautzenberg

Rappelons que l’IQOS est un dispositif fonctionnant à piles et qui chauffe du tabac à l’intérieur d’une capsule, sans le brûler. Le système est très différent de l’e-cigarette puisque cette dernière chauffe du liquide et ne contient pas de tabac.

Le tabacologue indique également que l’on ne sait pas si le tabac chauffé est plus ou moins dangereux que la cigarette mais que l’on sait qu’il tue. Il rend également particulièrement accro et fait basculer ses utilisateurs (particulièrement les jeunes) vers le tabac classique et les maladies mortelles qu’il engendre.

En effet, le tabac chauffé se consomme en quelques minutes et cause un pic de nicotine dans le sang, ce qui favorise l’addiction.

 

Philip Morris soupçonné de favoriser et d’entretenir la dépendance

Selon le tabacologue, Philip Morris a trouvé un moyen de créer et d’entretenir la dépendance au tabac. Il indique également que le feu vert de la FDA n’est aucunement un gage de protection de santé publique. La Food and Drug Administration serait en effet selon lui très orientée par les lobbys industriels du tabac.

Philip Morris ne peut de plus pas être considéré comme un acteur dans la création d’un monde sans tabac étant donné ses intérêts. C’est ce qu’indiquent le Comité national contre le Tabagisme et l’Alliance contre le Tabac qui dénoncent en outre une manœuvre et une imposture du cigarettier.

À noter enfin que le cigarettier se défend de toute propagande. Il présente son communiqué de presse comme « n’étant pas de la promotion du produit ou du tabac de manière générale ».

Jean-Pascal

Jean-Pascal est le scientifique de l'équipe BlogVape. Ancien journaliste médical, il a trouvé dans la vape un moyen d'arrêter de fumer qu'il souhaite désormais transmettre.

Copy link
Powered by Social Snap