BAT mise sur un vaccin anti-covid-19 issu du tabac

 BAT mise sur un vaccin anti-covid-19 issu du tabac

Depuis plus de 9 mois, la pandémie liée au covid-19 a bousculé le quotidien de nombreux habitants de la planète. La course à un remède efficace est lancée à travers le monde et les moyens financiers pour le trouver sont colossaux. British American Tobacco (BAT) vient d’annoncer qu’un vaccin créé à partir de plants de tabac pourrait entrer dans la première phase des essais cliniques.

tabac vaccin

La crise sanitaire et économique liée au Covid-19 a amené les grands groupes industriels à chercher une solution pour éradiquer ce fléau. L’une des pistes envisagées est la mise au point d’un vaccin pour protéger la population en stimulant le système immunitaire.

Kingsley Wheaton, le directeur du marketing de BAT a déclaré que sa firme était en passe de commencer les essais cliniques pour tester un vaccin. Ce produit a la particularité d’avoir été conçu à partir du tabac. Wheaton se montre très confiant concernant l’efficacité de leur vaccin. Aujourd’hui, BAT attend le feu vert de la FDA (Food and Drug Administration) pour commencer les essais cliniques.

 

Du tabac transgénique pour aider à lutter contre la Covid-19

Kentucky BioProcessing, la filiale de BAT spécialisée en biotechnologie a été en charge de mettre au point le vaccin. Les chercheurs ont utilisé les plants de tabac pour produire un polypeptide dont la séquence en acides aminés est proche d’une protéine présente dans le Sars-CoV-2. Une fois isolé et purifié des plants de tabac, ce polypeptide sera ensuite inoculé à des volontaires lors des essais cliniques.

En cas de réussite, ce polypeptide va induire la production d’anticorps pour développer une réponse immunitaire contre le Sars-CoV-2. Les plants de tabac offrent la possibilité de synthétiser de grandes quantités de ce polypeptide rapidement. Le concurrent direct de BAT, Philip Morris Inc a également mandaté sa filiale Medicago pour produire un vaccin à partir des plants de tabac.

Aujourd’hui dans le monde, 24 essais thérapeutiques semblent très prometteurs d’après l’OMS et le 11 aout dernier, Vladimir Poutine a annoncé que la Russie venait de créer le premier vaccin efficace contre le Covid-19. Il devrait être commercialisé le 1 janvier 2021.

Jean-Pascal

Jean-Pascal est le scientifique de l'équipe BlogVape. Ancien journaliste médical, il a trouvé dans la vape un moyen d'arrêter de fumer qu'il souhaite désormais transmettre.

Copy link
Powered by Social Snap