USA : la FDA s’est trompée sur le vapotage des jeunes

 USA : la FDA s’est trompée sur le vapotage des jeunes

Depuis 2018, « l’épidémie de vapotage » chez les jeunes est à la base de la politique de la FDA. Maintes fois répété, cet argument d’autorité n’aurait pourtant aucune raison d’être. Une nouvelle analyse des résultats sur les pratiques des jeunes Américains infirme les conclusions de la FDA.

fda

La National Youth Tobacco Survey (NYTS) est une enquête sur l’utilisation des produits du tabac chez les adolescents. Rendue publique fin 2018, elle a servi de point de référence à la Food and Drug Administration (FDA). L’organisme américain y a relevé une augmentation de 78 % du recours à la cigarette électronique chez les mineurs.

La FDA a considéré ainsi que la vape menaçait de rendre dépendante à la nicotine toute une génération. Cette analyse est aujourd’hui battue en brèche par une étude indépendante. La FDA aurait commis l’erreur de ne pas tenir compte des résultats autour du tabac, beaucoup plus éclairants.

 

Une analyse erronée de la part de la FDA

Cette nouvelle étude montre qu’il y a peu de non-fumeurs chez les vapoteurs adolescents. Dans le même temps, la consommation de tabac a fortement chuté chez les mineurs. Elle est passé de 28,5 % en 1999 à seulement 8,1 % en 2018. Le pourcentage de jeunes à avoir essayé la cigarette a baissé également de moitié (de 66,9 à 33,5 %).

L’analyse indépendante ne trouve aucun frein dans cette baisse, y compris depuis l’essor de la cigarette électronique. De plus, les jeunes vapoteurs sont quasiment toujours des fumeurs. Aucune preuve ne vient montrer un phénomène massif d’entrée vers le tabac depuis l’e-cigarette chez les adolescents américains.

Les auteurs de l’étude insistent sur le « gouffre béant » entre les données de la NYTS et l’analyse de la FDA. Les indicateurs montrent surtout une baisse constante de la consommation tabagique chez les jeunes. La cigarette électronique n’a aucunement enrayé le déclin du tabac chez les mineurs ces vingt dernières années.

Victoria

Victoria est une amatrice passionnée de vape depuis les premiers mods mécaniques. Elle apporte à BlogVape son expertise juridique sur la vape en France et ailleurs.

Copy link
Powered by Social Snap