Diffusion d’une émission anti-vape sur Arte

 Diffusion d’une émission anti-vape sur Arte

Arte a diffusé le 22 septembre dernier un reportage à charge sur le vapotage. Malheureusement, il repose sur des preuves et des informations erronées et totalement contraires à la réalité.

arte

Les idées reprises dans ce reportage ne sont pas nouvelles. On y retrouve en effet :

  • la théorie de la passerelle selon laquelle les jeunes vapoteurs se mettraient plus facilement au tabac
  • le cheval de Troie (Big Tobacco serait le créateur de la vape et chercherait à attirer de nouveaux clients)
  • le syndrome EVALI qui a frappé les USA en 2019 et qui serait dû aux cigarettes électroniques
  • l’idée que la nicotine serait plus addictive que la cocaïne

Le thème qui revient tout au long du reportage est que la vape serait un moyen pour l’industrie du tabac de rendre les jeunes accros à la cigarette.

arte

Arte n’en est malheureusement pas à son coup d’essai

Ce n’est pas la première fois qu’Arte sème le doute à propos du vapotage. La chaîne avait en effet diffusé un premier reportage en 2015 dans l’émission X:enius. Il affirmait par exemple que la cigarette électronique et la cigarette normale étaient à mettre sur le même plan ou que vapoter pour arrêter de fumer était « une tromperie d’un point de vue scientifique ».

Les affirmations sont donc à peu près les mêmes. Ce qui a changé, c’est qu’il existe suffisamment d’études aujourd’hui qui prouvent qu’elles sont mensongères.

Créée en 1992, la chaîne avait pourtant pour but de diffuser des contenus « ayant un caractère culturel et international au sens large » et « propres à favoriser la compréhension et le rapprochement des peuples en Europe ».

Dans le cas de ces reportages sur le vapotage, on peut pourtant se demander si Arte ne devient pas un outil de propagande politique. En effet, ce type de contenus ne fait que conforter les anti-vapes et du même coup l’industrie du tabac. Tout cela est bien dommage lorsque l’on sait que le tabagisme tue 8 millions de personnes chaque année.

Pauline

Pauline est connue à BlogVape pour son palais. Amatrice d'e-liquides rares et pro du marché, elle vape avant-tout pour les saveurs.

Copy link
Powered by Social Snap