Découverte : les Nicopouches, la nouvelle alternative à la cigarette

 Découverte : les Nicopouches, la nouvelle alternative à la cigarette

Photo : LC pour Blog Vape

Nicopouches, sachets de nicotine, nicopods, nicotine pouches : tous ces termes désignent en fait un seul et même produit qui vient de faire son apparition en France. BlogVape vous emmène à la découverte de ce nouvel outil de sevrage tabagique.

nicopouches
Photo : LC pour Blog Vape

 

Que sont les nicopouches ?

Les nicotine pouches sont un nouveau substitut nicotinique qui sont apparus en 2017 en Scandinavie. Comme le snus, ils se présentent sous la forme de sachets à placer sous la lèvre. Cependant, à la grande différence de ce dernier, les nicopouches ne contiennent pas de tabac, uniquement de la nicotine, des fibres végétales et des arômes. Plusieurs dosages en nicotine sont proposés. Bien que chaque fabricant propose une teneur en nicotine qui lui est propre, on peut classer les nicopouches en cinq grands ensembles déterminés par leur force : Extra Light, Light, Medium, Strong et Extra Strong. A l’image de la vape, de nombreux arômes peuvent accompagner la nicotine : amateurs de saveurs fruitées, gourmandes, fraîches, mentholées, cocktails ou classic, l’univers aromatique des nicopouches est vaste et ravira les goûts de chacun !

nicopouches

Une utilisation complémentaire à la cigarette électronique

Les sachets de nicotine sont particulièrement discrets une fois placés sous la lèvre. Certains, comme ceux au format Mini ou Slim, sont même tout à fait imperceptibles ! Les  nicopouches ne dégagent ni vapeur ni fumée, vous pouvez donc les utiliser partout où il est interdit de vaper. Par exemple, tout vapoteur qui a déjà voyagé en transports en commun a déjà fait l’expérience d’un manque au cours du trajet. Problème, vaper (et fumer) y est puni de 66€ d’amende, même dans l’enceinte de la gare. C’est leur grand avantage : les nicopouches peuvent être utilisés partout, et quand bon vous semble.

 

Les avantages des nicotine pouches

On le sait, les dangers du tabagisme sont dus à la combustion du tabac qui libère dans les poumons d’innombrables substances toxiques, cancérigènes ou mutagènes. Au contraire, les nicotine pouches ne contiennent pas de tabac et s’utilisent sans combustion, réduisant ainsi les risques connus liés au tabagisme. Plus question que vos poumons ou ceux de vos proches absorbent des substances toxiques. Tous les ingrédients et arômes contenus dans les sachets de nicotine (qui nous le rappelons n’est pas cancérigène contrairement à la croyance populaire) sont sélectionnés rigoureusement et sont conformes aux normes de l’industrie alimentaire.

 

Notre avis sur les nicopouches

Après quelques semaines d’utilisation, voici nos impressions sur les nicopouches. Nous avons testé les nicopouches Zyn Mini Espressino et Lyft Mint Slim en force 2, soit Medium. Le taux de nicotine nous semblait adapté à nos besoins en nicotine, et il s’est révélé particulièrement efficace.

Tout d’abord, le packaging est sobre et moderne. Les boîtes sont légères mais donnent une impression de robustesse. Elles se glissent d’ailleurs facilement dans une poche. Elles comprennent un compartiment pour se débarrasser des sachets usagés, ce qui est assez pratique lorsqu’on a pas de poubelle à disposition.

En ouvrant les boîtes, l’odeur des nicopouches est agréable et dégage des arômes subtils, ni trop prégnants ni agressifs pour l’odorat. Visuellement, les nicopouches sont d’une blancheur immaculée, et méritent bien leur épithète d’All-White. Les sachets de nicotine Zyn au format Mini (le plus petit) sont évidemment plus fins et moins longs que ceux de la marque Lyft, disponibles au format Slim. Ces derniers profitent de leur format légèrement supérieur et ont donc une durée d’efficacité un peu plus longue.

Au niveau du confort d’utilisation, les nicopouches sont bien adaptés à un usage en toute discrétion. Bien qu’ils soient légèrement plus imposants que les sachets au format Mini, les nicopouches Lyft Slim ne gênent absolument pas et ne se font pas remarquer. Nous avons été réellement impressionnés par les nicopouches Zyn Mini : on aurait presque l’impression de ne rien avoir sous la lèvre tellement ils se font discrets !

Une fois placés sous la lèvre, les nicopouches Lyft diffusent la nicotine et les arômes presque instantanément, étant donné leur taux d’humidité standard. Au contraire, les nicotine pouches Zyn Mini ont un taux d’humidité Dry, c’est-à-dire sec, et il est nécessaire d’attendre quelques minutes avant le début de la diffusion, le temps que les sachets soient réhydratés.

A la dégustation, les sachets de nicotine Zyn confirment d’ailleurs la justesse du dosage dans les arômes, les notes de café, chocolat, nougat et vanille sont parfaitement équilibrées. Nous apprécions également la fraîcheur subtile des nicopouches Lyft Mint. Le léger picotement ressenti lors des premières utilisations (phénomène tout à fait normal étant donné que notre corps n’est pas habitué à ce mode de consommation de nicotine) s’est rapidement estompé : en consommant à peu près deux sachets par jour, cette sensation étrange mais pas désagréable a disparu au bout du quatrième sachet.

Les nicopouches Zyn et Lyft diffusent la nicotine et les arômes durant une demi-heure environ, avant que leur effet s’estompe. Effectivement, l’envie de vapoter ou de fumer après avoir utilisé un sachet disparaît complètement. On comprend mieux pourquoi ils sont autant appréciés par les Scandinaves qui entament une démarche de sevrage tabagique !

Photo : LC pour Blog Vape

 

Les nicopouches pour un sevrage tabagique réussi

Les nicopouches ne contiennent pas de tabac et protègent vos poumons des risques connus liés au tabagisme : plus question d’inhaler des gaz toxiques, des métaux lourds et des goudrons. Ils ont en outre un avantage non négligeable quand on envisage une démarche de sevrage tabagique : ils permettent de casser la dépendance gestuelle associée à  la cigarette. De nombreux primo-vapoteurs témoignent que le geste de rouler une cigarette ou de la sortir de son paquet leur manque, et que vaper ne parvient pas vraiment à compenser ce geste (au début seulement bien sûr). Les nicotine pouches prennent le contrepied en éliminant les gestes réguliers associées au vapotage ou au tabagisme. Aucune manipulation, à part pour placer un sachet sous la lèvre ! Très discrets et ne dégageant ni vapeur ni fumée, ils peuvent être utilisés où et quand vous le souhaitez. Utilisés en complément de la cigarette électronique lorsque vaper n’est pas possible, les nicotine pouches sont donc très utiles pour maximiser ses chances de sevrage tabagique réussi.

Vous aussi, découvrez les nicopouches !

Pauline

Pauline est connue à BlogVape pour son palais. Amatrice d'e-liquides rares et pro du marché, elle vape avant-tout pour les saveurs.

Copy link
Powered by Social Snap