Danemark : un projet de taxe pour limiter le passage à la vape

 Danemark : un projet de taxe pour limiter le passage à la vape

Photo : CFCF

Le gouvernement danois projette d’augmenter les taxes sur les e-liquides nicotinés. Leur objectif est de freiner la progression du nombre de fumeurs qui se tournent vers la vape. À nouveau, le Danemark s’inscrit dans une politique farouchement dirigée contre le vapotage, une aberration du point de vue de la santé publique.

danemark
Photo : CFCF

Aujourd’hui, le Danemark a l’intention d’instaurer une taxe de 2 couronnes (soit environ 27 centimes d’euros) par ml de e-liquides. Avec une TVA fixée à 25%, le prix de la fiole de 10 ml va être majoré d’environ 3,30 € à cause de cet impôt supplémentaire. Cette augmentation est loin d’être symbolique car un Danois devrait dépenser deux fois plus pour vaper avec cette nouvelle réforme.

Ce projet de loi a été déposé le 18 novembre dernier et les citoyens sont invités à donner leur avis via la procédure de consultation publique jusqu’au 18 décembre.

 

Le gouvernement danois résolument contre la vape

Les projets de loi contre la vape fleurissement malheureusement au Danemark. Récemment, le pays a également envisagé d’interdire la vente des arômes. De son côté, la Danish Cancer Society (DCS) a essayé d’influer sur la politique européenne en réclamant un durcissement de la réglementation sur la vente des produits de vapotage.

Ces mesures anti-vape auront un effet certain sur le comportement des fumeurs du pays mais également risquent d’impacter l’économie. En Finlande, une taxe équivalente sur les e-liquides a entrainé le dépôt de bilan de près de 70% des boutiques spécialisées dans la vape et le taux de fumeurs a progressé considérablement pour passer de 16 à 19%. En Estonie, l’instauration d’une taxe sur la vape a favorisé la vente des produits de contrebande, avec tous les risques sanitaires qui en découlent.

Avec cette taxe, la grande majorité des adeptes du tabac au Danemark ne va plus se tourner vers la vape. Cette décision est d’autant plus étonnante que la vape a permis le sevrage tabagique de près de 75 000 Danois en 2018 d’après le bureau de santé danois.

Victoria

Victoria est une amatrice passionnée de vape depuis les premiers mods mécaniques. Elle apporte à BlogVape son expertise juridique sur la vape en France et ailleurs.

Copy link
Powered by Social Snap