La publicité pour la vape autorisée de justesse en Suisse
Le 8 décembre dernier, le Conseil national devait se prononcer sur une modification de la législation concernant la publicité sur les produits de vapotage. La proposition de loi consistait à donner la possibilité à chaque canton d’autoriser ou non la promotion des e-cigarettes et produits assimilés. In extrémis, les 200 membres du conseil ont décidé de maintenir l’autorisation de la publicité de la vape dans tout le pays.
Les résultats ont été très serrés car le maintien de la publicité en Suisse a été validé à 95 voix contre 94 seulement. Les membres du Conseil ont pris le contrepied de la commission qui souhaitait que chaque canton ait son propre arbitre.
Durant cette séance, il a été également décidé que la vente des e-cigarettes contenant de la nicotine était toujours autorisée et que l’interdiction du vapotage dans les lieux publics serait toujours de rigueur contrairement à la cigarette. Les fumeurs contrevenants s’exposent d’ailleurs à des amendes pouvant aller de 100 francs à 1 000 francs suisses.
Assimilation de la vape avec le tabac
Depuis le début de l’année 2020, les autorités Suisses envisagent d’assimiler les produits de vapotage avec le tabac. Les défenseurs de la vape voient évidemment d’un très mauvais œil ce projet. Récemment, ils ont lancé un référendum pour contrer cette nouvelle mesure. Malheureusement, l’objectif n’a pas été atteint car 5005 signatures seulement ont été recueillies.
Aujourd’hui, les pro-vapes remportent une petite victoire (de justesse !). Grâce au Conseil national, la publicité pour les produits de vapotage va pouvoir être maintenue mais il n’est pas exclu qu’un prochain vote ne soit pas en faveur de la vape. Malheureusement dans le monde, de plus en plus de pays adoptent des lois répressives contre la vape soit en augmentant les taxes, en limitant l’accès aux produits ou en interdisant certains arômes.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.