Sept entreprises de vape rattrapées par la justice américaine
Le procureur général de l’état de Washington, Bob Ferguson, vient d’annoncer la mise en examen de sept sociétés en ligne spécialisées dans la vente de produits de vapotage. Elles sont accusées d’avoir vendu des articles à des mineurs, ce qui est formellement interdit par la loi américaine. Des poursuites ont été engagées et de lourdes sanctions pourraient être prises à l’encontre des sociétés malhonnêtes.
Pour identifier les entreprises contrevenantes, une opération de police d’envergure a été organisée. Des policiers se font fait passer pour des jeunes âgés de moins de 21 ans auprès de 148 boutiques en ligne vendant des e-cigarettes. Sept entreprises ont mordu à l’hameçon. Cinq d’entre elles ont reconnu très rapidement les faits qui leur étaient reprochés. Le dossier d’instruction montre que ces cinq sociétés auraient vendu pour des centaines de milliers de dollars de produits. Suite à un accord passé avec le juge chargé de l’affaire, une amende globale d’un montant de 132 000 $ leur a été infligée et les entreprises ont accepté de changer leur pratique de vente en ne vendant plus à des mineurs.
Toutefois deux autres entreprises risquent des peines plus lourdes. Une société basée en Californie doit également faire face à l’absence d’une licence l’autorisant à vendre des produits de vapotage. Cette licence obligatoire coûte pourtant la modique somme de 250 $. La septième société a refusé de collaborer avec les enquêteurs et une procédure judiciaire est en cours.
Le procureur Bob Ferguson, la bête noire des pro-vapes
Bob Ferguson est devenu la hantise des fabricants et des vendeurs de e-cigarettes. Dans une conférence de presse, il a récemment déclaré que l’usage de la vape chez les mineurs était en constante augmentation et cette situation devenait un véritable problème de santé publique.
Ces dernières années, Ferguson a œuvré pour limiter le vapotage chez les plus jeunes. En 2016, il a participé à la rédaction d’une loi pour obliger les vendeurs à vérifier l’âge de leurs clients. En 2019, il a contribué à augmenter l’âge légal pour acheter des e-cigarettes, une législation qui est entrée en vigueur l’année suivante. En septembre 2020, le procureur général de Washington s’était attaqué à Juul Labs Inc. Il accusait la start-up d’inciter les jeunes au vapotage.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.