La vape exemptée de taxe en Estonie

 La vape exemptée de taxe en Estonie

Le parlement estonien. Photo : Wikimedia

La lutte contre les dangers du tabagisme pour la santé se développe dans de nombreux pays européens. En Estonie, le parlement vient de prendre une décision importante dans ce but. Les différents produits de vapotage ne seront désormais plus taxés. Une manière claire d’inciter les fumeurs à se tourner vers des solutions plus sûres.

estonie
Le parlement estonien. Photo : Wikimedia

Le gouvernement estonien a souhaité un geste fort pour faire baisser les ventes de tabac. Les cancers liés à la cigarette sont extrêmement nombreux dans le pays (troisième rang européen). Un amendement vient ainsi d’être voté pour exempter les e-liquides du droit d’accise. Cette disposition est prévue jusqu’à la fin de l’année 2022.

La décision prise par le parlement doit permettre de dynamiser le marché de la vape dans le pays. Depuis le 1er juin 2018, les e-liquides étaient soumis à des taxes conséquentes. Celles-ci n’ont pas permis aux fumeurs de trouver un substitut nicotinique abordable.

 

Favoriser l’e-cigarette pour lutter contre le tabac

Pour le député pro-vape Tarmo Kruusimäe, l’abaissement des taxes constitue un amendement nécessaire. Depuis plusieurs mois, il met en garde l’opinion publique contre les risques du marché noir. Avec les taxes trop élevées, les vapoteurs sont tentés de se tourner vers des e-liquides illégaux potentiellement dangereux.

La suspension des droits d’accise doit permettre à présent aux commerçants de baisser les prix pratiqués. Avec des tarifs accessibles, les vapoteurs pourront utiliser des produits plus fiables et plus efficaces.

L’amendement prendra effet à partir du 1er avril 2021. Son objectif est de diminuer fortement le marché noir et le commerce transfrontalier autour des produits de vape. Il sera intéressant d’observer si le nombre de fumeurs va baisser en Estonie au cours des prochains mois. Cela pourrait donner des idées à d’autres pays européens.

Victoria

Victoria est une amatrice passionnée de vape depuis les premiers mods mécaniques. Elle apporte à BlogVape son expertise juridique sur la vape en France et ailleurs.

Copy link
Powered by Social Snap