Les combines entre Altria et l’État du Colorado enfin révélées

 Les combines entre Altria et l’État du Colorado enfin révélées

Colorado Governor Jared Polis makes a point during a news conference about the state???s rapid increase in cases of the new coronavirus Friday, Nov. 13, 2020, in Denver. As in the rest of the nation, Colorado officials are dealing with a steep increase in the number of COVID cases in the past month. (AP Photo/David Zalubowski)

L’industrie du tabac est très puissante et les géants du secteur n’hésitent pas à faire pression sur les gouvernements pour changer la législation des pays. En particulier, les firmes américaines et britanniques essayent (et réussissent souvent) à faire adopter des lois pour favoriser la vente du tabac. Toutefois, même si ces faits sont de notoriété publique, très peu de preuves ont permis, jusqu’à aujourd’hui, de mettre en évidence la relation très étroite qu’entretiennent les cigarettiers avec les hommes politiques. Aujourd’hui, le journal Colorado Sun vient de révéler l’accord passé entre Altria et le gouverneur de l’État du Colorado, Jared Polis.

Jared Polis
Jared Polis – AP Photo/David Zalubowski

Altria est connu pour être le fabricant des cigarettes Philip Morris or la société a connu des déboires financiers ces dernières années. L’une des raisons de cette débâcle est évidemment la diminution de la vente de cigarettes dans le monde. Mais son association avec la Juul Labs Inc s’est également soldée par une perte de 4,5 milliards de dollars en 2019.

 

Aligner le prix des cigarettes les moins chères à celui des Philip Morris

Pour essayer de gagner des parts de marché dans l’État du Colorado, Altria a décidé de faire une proposition à Jared Polis, le gouverneur de cet État de l’Ouest américain. Le cigarettier ne s’opposera pas à la création d’une taxe sur le tabac mais en échange, le législateur s’engage à instaurer un prix plancher sur les paquets de cigarettes. Cette mesure va amener les cigarettes d’entrée de gamme au même tarif que les Philip Morris, un produit considéré plus haut de gamme. Ainsi les fumeurs auront tendance acheter les cigarettes d’Altria qui auront ainsi un meilleur rapport qualité-prix.

Cette magouille aurait pu passer inaperçue sans le Colorado Sun. Le journal en ligne a découvert des mails compromettants liants Altria à Jared Polis. Pour faire toute la lumière sur cette affaire, les journalistes ont proposé au gouverneur du Colorado un droit de réponse qui est resté sans suite.

Cette nouvelle loi vient juste d’être adoptée par l’État du Colorado, mais des voix ont commencé à s’élever contre cette mesure jugée illicite suite aux révélations du Colorado Sun. Un fumeur a décidé d’ailleurs de porter l’affaire en justice.

Victoria

Victoria est une amatrice passionnée de vape depuis les premiers mods mécaniques. Elle apporte à BlogVape son expertise juridique sur la vape en France et ailleurs.

Copy link
Powered by Social Snap