La vape poursuit son ascension en France
- La Redaction
- 15 janvier 2021
- 0
Arrivée en France il y a une dizaine d’années, la vape s’est peu à peu imposée comme alternative au tabac. Si sa conquête du marché français n’était pas gagnée et est encore source de nombreux débats, elle fait sa place. Pour preuve, la cigarette électronique a engendré près d’un milliard d’euros de chiffres d’affaires en 2020. La France compte désormais 3 millions de vapoteurs réguliers, dont 2 millions poursuivent leur consommation tabagique. Si elle ne permet pas le sevrage total chez tous les consommateurs, elle permet toutefois de réduire leur consommation habituelle.
La vapoteuse : une alternative séduisante
Nombreuses sont les personnes à s’être penchées sur les raisons du succès de la vapoteuse. En effet, vapoter et fumer sont deux pratiques bien différentes, quoique. Si les fumeurs sont nombreux à l’adopter, c’est qu’ils conservent le même geste qu’ils avaient avec leur cigarette. La vapeur émise, à l’image de la fumée de cigarette, est également un plaisir qu’ils aiment retrouver.
Outre quelques aspects comparables, l’e-cigarette reste plus agréable par l’absence d’odeur désagréable, comparativement au tabac. Mieux encore, grâce aux e-liquides utilisés, elle peut être aromatisée selon les goûts du consommateur.
Enfin, la vape séduit par son innocuité pour notre santé par rapport au risque que représente la cigarette. Plusieurs études ont ainsi démontré un risque 95 % moins important de la vape par rapport au tabac. De quoi séduire les plus sceptiques !
Le vapotage comme pratique évolutive
La vapoteuse offre aux fumeurs un sevrage progressif qui permet la réussite de la transition vers l’e-cigarette. En effet, grâce aux différents dosages en nicotine proposés dans les e-liquides, ils évitent l’effet de manque d’un arrêt brutal. Même ceux qui ne sont pas prêts à se passer de nicotine peuvent prendre soin de leur santé en adoptant la vape.
Facile d’utilisation et peu contraignante, la vape fait ainsi de plus en plus d’adeptes. Et cette courbe en hausse devrait poursuivre son ascension et dépasser les espérances. Selon les estimations, la France comptera prochainement 4 millions de vapoteurs réguliers. Une tendance qui devrait perdure rgrâce aux nombreuses innovations dans le domaine de la vape.