L’allergie au propylène glycol des e-liquides touche 4% de la population

 L’allergie au propylène glycol des e-liquides touche 4% de la population

Les liquides des cigarettes électroniques sont constitués de propylène glycol (PG), de glycérine végétale (VG) ou d’un mélange des deux produits. Chaque substance présente des avantages mais également des inconvénients. Ainsi, le PG est privilégié par les vapoteurs désirant un hit puissant lors de l’inhalation. La VG induit, quant à elle, une quantité plus importante de vapeur, mais la concentration en arômes doit être plus forte pour que les utilisateurs puissent apprécier suffisamment les saveurs.

Certaines marques vont privilégier l’utilisation de PG alors que d’autres vont plus se tourner vers le VG ou un mixte des deux produits. Toutefois, l’usage du PG peut être déconseillé pour certaines personnes. En effet, des données statistiques ont montré que près de 4% de la population dans le monde est allergique au PG présent dans les e-liquides.

 

Les signes physiques induits par l’allergie au PG

Les symptômes des vapoteurs souffrant d’allergie au PG varient d’une simple sécheresse au niveau de la gorge à des problèmes d’urticaire. Mais attention, ces signes cliniques peuvent être également attribués à la « grippe du fumeur », une affection temporaire qui peut apparaître lors du sevrage tabagique.

En effet, l’arrêt de la cigarette entraîne, dans certains cas, des désordres physiologiques dont les plus courants sont : des migraines, des nausées, des vertiges et des irritations au niveau de la bouche. Ces manifestations physiques peuvent également être induites par l’inhalation d’une quantité trop importante de nicotine présente dans les e-liquides ou être liées à l’allergie au PG. Pour un vapoteur, il devient alors difficile de discriminer entre les différentes causes possibles.

Toutefois certains signes cliniques doivent vous alerter. En cas de saignement des gencives, de problèmes de déglutition, d’apparition de plaques cutanées, de douleurs sinusales, il est fort probable que vous soyez allergique au PG. La solution est de vous tourner vers des e-liquides dont le constituant principal est la VG. Ainsi vous pourrez toujours profiter des bienfaits de la vape, sans les inconvénients.

Jean-Pascal

Jean-Pascal est le scientifique de l'équipe BlogVape. Ancien journaliste médical, il a trouvé dans la vape un moyen d'arrêter de fumer qu'il souhaite désormais transmettre.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap