UE : le plan de lutte contre le cancer ouvertement hostile à la vape
Le 3 février dernier, le plan de lutte contre le cancer au sein de la Communauté Européenne était révélé. Ce document expose les mesures qui vont être prises pour les 5 prochaines années pour combattre le cancer. Malheureusement, la stratégie adoptée semble, non seulement, inefficace mais surtout pourrait être préjudiciable pour les millions de fumeurs européens.
Dans un premier temps, le plan souligne l’importance de la prévention pour limiter le nombre de cas de cancer. L’autre volet porte sur la détection pour accompagner et soigner plus efficacement les maladies. La recherche scientifique doit être soutenue pour apporter de nouvelles armes contre les tumeurs malignes et évidemment tous les éléments favorisant l’apparition des cancers doivent être, si possible, interdits.
Évidemment, ces pistes pour éradiquer le cancer sont logiques mais malheureusement elles n’apportent rien de nouveau sur le front de la lutte contre le cancer. Depuis maintenant 40 ans, la recherche médicale a fait des progrès considérables aussi bien concernant la prévention, la détection et le soin des malades. Pourtant aujourd’hui, l’Europe totalise près de 3 millions de cas de cancers.
Des préconisations aberrantes
Le plan de lutte contre le cancer a, en toute logique, évoqué le sujet épineux du tabac. Une « Europe Sans Tabac », est leur objectif pour… 2040. Mais en y regardant d’un peu plus près, leur but n’est pas d’éradiquer totalement le tabac mais de réduire le taux de fumeurs à 5% de la population. En considérant que l’Europe comptera près de 500 millions d’habitants en 2040, 25 millions d’individus seront encore dépendants de la cigarette et d’après les projections, près de la moitié mourront de leur addiction.
Pourtant, une solution existe pour réduire la prévalence du tabac en Europe : la vape. Mais malheureusement, le plan de lutte contre le cancer s’est fortement inspiré des directives de l’OMS. Or, cet organisme de santé a montré par le passé une certaine réticence (c’est peu dire) à promouvoir l’usage de la vape pour limiter le tabagisme.
Le plan de lutte contre le cancer fait également un amalgame entre le tabac et les produits de la vape et pour limiter le vapotage, Bruxelles suggère de taxer plus durement les produits de vape et de les rendre moins attractifs en instaurant l’emballage neutre comme pour les paquets de cigarettes.