L’OMS et la vape en 5 Fake News

 L’OMS et la vape en 5 Fake News

Michael Bloomberg et Tedros Adhanom Ghebreyesus

Ça fait plusieurs années que ça dure : l’OMS tape sur la vape sans fondement scientifique.

Tedros Adhanom Ghebreyesus, son directeur général, semble avoir la vape en horreur. On ne connait pas vraiment les raisons de cette haine, même si  parfois on pourrait avoir le sentiment que le conflit d’intérêt pointe le bout de son nez. Lors de la campagne de Michael Bloomberg par exemple, ex-maire de New-York et ancien candidat aux présidentielles américaines. Celui-ci avait en effet fait de l’interdiction de la vape son cheval de bataille (il est loin d’être le seul d’ailleurs). Bloomberg a ainsi financé à hauteur de 160 millions de dollars un programme antivape, notamment pour enrayer EVALI, dont la vape n’est pourtant pas responsable (pas plus qu’une voiture essence dans laquelle on aurait mis du gazole).

L’été précédent, en 2019, Bloomberg avait déjà financé le rapport « MPower », notoirement connu comme possédant une ligne antivape. Ce rapport était à destination… de l’OMS. Et cette dernière ne s’est pas privée de s’en servir. Cité à tour de bras, ce rapport déroule les fake news comme une couturière sa pelote et a déjà mis le feu aux poudres plusieurs fois. Voici un petit tour d’horizon – non un classement, nous vous laisserons juge – des Fake News de l’OMS sur la vape.

 

  1. Mai 2020 : l’OMS lance une campagne antivape lors de la Journée Mondiale sans Tabac sur le prétendu « effet passerelle », pourtant inexistant.

oms

 

  1. Février 2020 : le gouvernement mexicain interdit l’importation de tous les produits de vape, l’accusant d’être cancérigène. La source de leur action ? Les préconisations de l’OMS.

 

  1. Décembre 2019 : c’est la catastrophe aux Philippines, où une représentante officiel de l’OMS présente de fausses publicités devant le congrès, dont un photomontage dont nous vous avions déjà parlé deux ans plus tôt. Elle évoquera également EVALI en affirmant (bien sûr à tort) que des e-liquides légaux en étaient responsable.

oms

 

  1. Septembre 2019 : l’OMS émet des propositions pour durcir la réglementation autour de la vape, en allant plus loin que pour celle du tabac.

 

  1. Juillet 2019 : publication de rapport biennal MPower, financé par Bloomberg pour l’OMS et qui fustige la vape. Nous sommes alors en pleine crise d’EVALI aux USA.

 

Serait-ce sans espoir ?

Pas tout à fait ! Les petits pas sont minuscules et peu nombreux (un seul, en l’occurrence) mais il est déjà arrivé à l’OMS de faire marche arrière. Ainsi, en décembre dernier, l’organisation avait modifié la page antivape de son site pour retirer quelques erreurs très grossières. En espérant que ce n’était pas pour rendre virtuellement plus crédibles les fake news restantes. A quoi sert l’OMS ? Quel est le passé de son dirigeant Tedros Adhanom Ghebreyesus ? Réagissez et donnez-nous votre point de vue sur l’OMS et ses prises de décisions.

Pauline

Pauline est connue à BlogVape pour son palais. Amatrice d'e-liquides rares et pro du marché, elle vape avant-tout pour les saveurs.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap