Des messages pro-vape pour aider à arrêter de fumer

 Des messages pro-vape pour aider à arrêter de fumer

Depuis quelques années, les paquets de cigarettes affichent clairement à ses consommateurs les dangers de ce produit. Des messages alarmistes qui ont porté leurs fruits chez certains fumeurs qui craignent à juste titre pour leur santé. Si ces messages peuvent être efficaces pour alerter, pourquoi ne le seraient-ils pas pour encourager une pratique moins nocive ?

C’est ce qu’a voulu montrer Janet Hoek, co-directrice d’ASPIRE 2025, le centre de recherche de l’université d’Otago (Nouvelle-Zélande). L’équipe de chercheurs néozélandaise estime que ces messages pourraient conduire un tiers de fumeurs à adopter le vapotage.

Plusieurs messages ont été apposés sur les flacons de e-liquide, afin d’évaluer leur impact auprès de fumeurs, réguliers ou occasionnels. On pouvait ainsi lire, par exemple, « Si vous fumez, le vapotage réduit les risques pour votre santé ». Ces slogans visaient clairement à détourner les fumeurs de leur pratique habituelle vers l’utilisation de la vapoteuse, moins nocive.

 

Encourager la vape, uniquement chez les fumeurs

Les détracteurs auraient pu saisir cette occasion pour accuser ces chercheurs d’encourager le vapotage chez des non-fumeurs. Des messages du type « Les produits contenant de la nicotine créent une forte dépendance » ont également été analysés.

L’équipe de chercheurs affichent ainsi sa volonté d’encourager le sevrage tabagique grâce au vapotage.

Son objectif n’est pas d’inciter les anciens fumeurs et non fumeurs à adopter cette pratique. Ils ont donc également pris part à cette étude afin de recueillir leur avis vis-à-vis de ces messages. Jusqu’alors, seuls des messages mettant en garde contre le risque de dépendance à la nicotine apparaissaient sur les flacons. Des indications qui n’encourageait pas non plus les fumeurs à se détourner de leur consommation habituelle. Néanmoins, l’équipe néozélandaise espère montrer que ce type de messages peut s’adresser à un public différent et marquer la distinction avec le tabagisme.

Cette étude est la première à proposer une campagne à la fois préventive et encourageant le vapotage. Espérons qu’elle puisse être répliquée et que ces slogans apparaissent bientôt sur l’ensemble des flacons d’e-liquides.

Jean-Pascal

Jean-Pascal est le scientifique de l'équipe BlogVape. Ancien journaliste médical, il a trouvé dans la vape un moyen d'arrêter de fumer qu'il souhaite désormais transmettre.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap