Une nouvelle étude en faveur de la vape

 Une nouvelle étude en faveur de la vape

Photo : Vaping360

Une publication récente de la revue « Toxicology reports » met à nouveau en évidence l’intérêt des produits de vape par rapport à la cigarette à combustion. Les deux chercheurs responsables de cette étude ont compilé 44 études réalisées par des laboratoires indépendants. Cet examen a permis de montrer que l’usage des e-cigarettes et de tabac à chauffer induit une diminution sensible de l’exposition aux substances toxiques.

Pour mener à bien leur travail de recherche, le Japonais Yukio Akiyama et le Suisse Neil Sherwood ont inventorié toutes les publications traitant de l’impact de l’utilisation des produits de vapotage sur la santé. Finalement, les deux chercheurs se sont focalisés sur 44 articles dont le point commun est d’analyser les taux de biomarqueurs d’exposition au tabac.

Leur conclusion est sans appel : l’utilisation des cigarettes électroniques et produits assimilés conduit à une réduction considérable des niveaux d’exposition à la fumée de tabac. Cette diminution est plus importante pour les utilisateurs de e-cigarettes par rapport aux amateurs de tabac à chauffer.

 

L’effet bénéfique du passage à la vape

Les cigarettes électroniques sont présentes sur le marché français depuis 2007 et aujourd’hui, la vape est devenue un produit de grande consommation qui vient souvent remplacer la cigarette à combustion. D’après les statistiques, près de 7 000 Français ont arrêté le tabac grâce au vapotage.

Dans un premier temps, l’industrie du tabac a tenté de diaboliser ce nouveau produit qui risquait de faire baisser leur chiffre d’affaires à moyen terme. Big Tobacco a fait pression sur les organismes gouvernementaux de différents pays et a également contribué à orienter les recherches pour donner une mauvaise image de la vape. Aujourd’hui, les cigarettiers misent sur la vape en commercialisant leurs propres produits comme Philip Morris avec l’IQOS.

Toutefois, la méfiance des organismes sanitaires, des professionnels de la santé, mais également des consommateurs, vis-à-vis de ce nouveau substitut nicotinique a limité son usage dans l’hexagone. La crainte pour la santé publique a même amené certains pays à adopter des lois réprimant l’usage de la vape. Pourtant, les nombreuses études réalisées dans différents laboratoires indépendants convergent vers une même conclusion : les cigarettes électroniques sont nettement moins nocives que la cigarette.

Jean-Pascal

Jean-Pascal est le scientifique de l'équipe BlogVape. Ancien journaliste médical, il a trouvé dans la vape un moyen d'arrêter de fumer qu'il souhaite désormais transmettre.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap