Le doctorant Sébastien Soulet, nouveau défenseur de la vape ?

 Le doctorant Sébastien Soulet, nouveau défenseur de la vape ?

photo : VapingPost

Malgré les réticences évidentes des autorités sanitaires, les scientifiques s’efforcent de donner gain de cause à la vape. Son usage, qu’on ne peut désormais plus ignorer, vient d’ailleurs de faire l’objet d’une thèse de doctorat. C’est Sébastien Soulet, doctorant d’Ingésciences, qui s’est intéressé de près, durant ces trois dernières années, au fonctionnement de la vapoteuse.

Ce chercheur n’en est d’ailleurs pas à ses premiers essais dans le domaine de la vape. Il a déjà eu l’occasion d’étudier le sujet, notamment en concevant un robot vapoteur, nommé U-SAV. Fort de ses recherches, il vient apporter de nouvelles preuves que la vape, utilisée à bon escient, n’est pas dangereuse.

Sébastien Soulet
photo : VapingPost

Des données inédites ouvrant d’autres perspectives à la vape

Jusqu’alors, les seules études menées sur la vape rapportaient des dangers minimes de son utilisation. Néanmoins, certaines laissaient entendre que celle-ci dégageait des particules toxiques lors de son usage. Une donnée suffisante pour être reprise par les opposants au vapotage et pour critiquer sa pratique.

Sébastien Soulet ne vient pas totalement contredire ce fait dans sa thèse. En étudiant les puissances d’utilisation de la vape et l’ébullition qui s’effectue au sein de l’atomiseur, il a pu l’expliquer. Il a ainsi mis en évidence que seul l’usage en surpuissance de l’atomiseur chauffé par sa batterie émettait des particules potentiellement toxiques. À l’inverse, utiliser une vapoteuse dont l’atomiseur est en puissance minime ou moyenne ne présenterait aucun danger.

Ces données sont donc inédites et vont permettre aux constructeurs de vape d’améliorer leurs produits. Il en est de même pour le grand public et les potentiels futurs vapoteurs. Ces derniers ont désormais davantage de preuve de l’innocuité de la vape lorsqu’elle est correctement utilisée.

Avec son doctorat en poche, espérons que Sébastien Soulet ne s’arrête pas en si bon chemin. Ces différentes études permettront d’en connaître plus sur ce dispositif et viendront certainement redorer son image.

Pauline

Pauline est connue à BlogVape pour son palais. Amatrice d'e-liquides rares et pro du marché, elle vape avant-tout pour les saveurs.

Copy link
Powered by Social Snap