La vape, toujours plus illégale en Thaïlande

 La vape, toujours plus illégale en Thaïlande

Si la France parvient peu à peu à faire accepter la vape, il n’en est pas de même à l’internationale. Souvent sujette à controverse, la cigarette électronique est parfois même considérée comme illégale. C’est notamment le cas en Thaïlande où la vente de produits liés au vapotage peut être punie par la loi.

C’est l’expérience qu’a vécue un thaïlandais, Sarayut Mayotha, récemment arrêté à Pattaya. Ce propriétaire d’un magasin de vapotage est accusé d’avoir vendu ses produits sur le marché Naklua. Alertée par passants, la police de Banglamung est donc intervenue pour punir celui qui est désormais considéré comme un malfrat. Il est poursuivi pour avoir enfreint la loi sur la protection des consommateurs autour de la vape.

La Thaïlande affiche clairement son opposition à la vape

Les thaïlandais sont soumis à des lois très strictes régissant le commerce des produits du vapotage. Alors que le gouvernement se dit soucieux de la santé de ses citoyens, ses décisions ne font pas l’unanimité. Les défenseurs de la vape soupçonnent ainsi une main mise des géants du tabac sur la politique en oeuvre. Ces derniers n’auraient aucun intérêt à voir la vape remplacer la cigarette traditionnelle.

Le gouvernement thaïlandais est également amplement critiqué pour sa gestion de l’exportation des produits liés au vapotage. Il lui serait donc plus simple de taxer les produits du tabac. L’acceptation de la vape comme une alternative fiable au tabac est donc loin d’être acquise en Thaïlande.

Pourtant, de nombreux pays, en Europe comme Outre-Atlantique, sont dans ce cheminement. Jusqu’alors, les études s’accordent à démontrer les bienfaits de ce dispositif par rapport au tabagisme. Si ces dernières restent à approfondir, elles sont, pour l’heure, encourageantes quant à l’utilisation de la vape. La volonté de la Thaïlande de protéger ses citoyens de cette consommation ne serait donc pas un argument valable.

Victoria

Victoria est une amatrice passionnée de vape depuis les premiers mods mécaniques. Elle apporte à BlogVape son expertise juridique sur la vape en France et ailleurs.

Copy link
Powered by Social Snap