Une nouvelle réglementation sur le vapotage en Nouvelle-Zélande ?

 Une nouvelle réglementation sur le vapotage en Nouvelle-Zélande ?

Ayesha Verrall, Ministre de la Santé de Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande a lancé depuis plusieurs années son programme Smokefree 2025 visant à réduire la consommation de tabac. Ce programme ambitieux a pris du retard mais devrait être fortement relancé en 2021. Une association, l’AVCA, souhaite que la vape soit valorisée et non victime de restrictions à cette occasion.

Fondée en 2016, l’AVCA a pour but d’aider les fumeurs à arrêter la cigarette. Pour cela, la cigarette électronique est considérée comme l’alternative la plus efficace. Médecin et chercheuse, la ministre de la Santé Ayesha Verrall va proposer prochainement son nouveau plan d’action. Son objectif sera d’atteindre les buts fixés par l’initiative Smokefree 2025.

Pour l’AVCA, il est essentiel que le plan d’action anti-tabac et une nouvelle réglementation autour de la vape soient liés. En facilitant l’accès à la cigarette électronique, de nombreux fumeurs pourraient sortir de leur dépendance à la nicotine.


Une réduction des points d’accès pour la vape ?

Sur les recommandations des associations luttant contre le cancer, le gouvernement envisage de limiter les points de vente pour le tabac. Le ministère de la Santé pourrait dans le même temps restreindre de manière similaire l’accès aux produits de vapotage.

Pour Nancy Loucas, la directrice de l’AVCA, la vape est « l’outil de sevrage tabagique le plus efficace de l’Histoire ». Le vapotage a joué un rôle important dans la baisse du taux de tabagisme observée en Nouvelle-Zélande durant la dernière décennie. Cantonner son accessibilité aux magasins spécialisés seraient donc une grave erreur.

Selon de premiers échos, tous les arômes d’e-liquide (hormis menthe, menthol et tabac) pourraient être retirés des supermarchés, des stations-services et des magasins de détail. L’AVCA espère que cette proposition sera supprimée et que de nouvelles discussions pourront être menées avec les associations pro-vape.

Victoria

Victoria est une amatrice passionnée de vape depuis les premiers mods mécaniques. Elle apporte à BlogVape son expertise juridique sur la vape en France et ailleurs.

Copy link
Powered by Social Snap