Une étude portant sur les bienfaits éventuels du tabac sur la Covid 19 dépubliée
- Jean-Pascal
- 24 avril 2021
- 0
La revue European Respiratory Journal vient de dépublier une étude de juillet 2020 portant sur de possibles effets positifs du tabac sur la Covid 19. La raison invoquée serait un soupçon de conflits d’intérêts entre ses auteurs et l’industrie du tabac.
La revue a en effet indiqué que deux des auteurs de l’étude n’auraient pas signalé de possibles liens d’intérêt. Les résultats de cette étude avaient été publiés dans les médias du monde entier en 2020. Ils montraient que les fumeurs avaient 23 % moins de chance d’être positifs au coronavirus que les non fumeurs.
Les auteurs y parlaient de « paradoxe du fumeur« . Ils expliquaient en effet que, bien les adeptes du tabac aient les poumons déjà dégradés, ces derniers seraient protégés par la nicotine.
La revue ne soutient plus cette étude. La raison est que l’un de ses auteurs, José M. Mier, était consultant pour l’industrie du tabac lorsqu’elle a été réalisée.
Des doutes émis dès la parution de l’étude
Si la revue a mis si longtemps avant de réagir, c’est que les liens de José M. Mier avec l’industrie du tabac sont peu clairs. Il semblerait cependant qu’il ait été le chercheur principal de l’ONG NOSMOKE. Or, ce hub d’innovation scientifique a été financé par la Fondation pour un monde sans tabac, elle-même soutenue par certaines sociétés du secteur.
Jusqu’ici, rien ne permet de dire que l’industrie du tabac a truqué les résultats de l’étude. Le directeur de cette dernière a d’ailleurs indiqué qu’il n’y avait aucune raison que ces liens aient influencé le travail effectué.
Un article paru environ un mois après la publication de l’étude suggérait déjà d’éventuels partis pris. Par exemple, il n’est pas notifié que les anciens fumeurs ont été retirés de l’étude. Cela peut pourtant aboutir à une sous-représentation du nombre de fumeurs admis à l’hôpital et donc biaiser les résultats de l’étude.
Au moment de la publication de cette dernière, l’OMS avait également tenu à alerter sur certains risques. Notamment sur celui de se croire protégé contre la Covid grâce au tabac et de finir par développer un cancer.