La nicotine protège-t-elle contre la Covid-19 ?

 La nicotine protège-t-elle contre la Covid-19 ?

Durant la première vague de la crise sanitaire, une anomalie statistique avait été mise en avant. Les gros fumeurs s’avéraient peu nombreux à être touchés par les cas graves de Covid-19. La nicotine permettait-elle de combattre la maladie ? Alors que des études devaient être menées, aucune n’a débuté six mois plus tard.

nicotine

C’était une hypothèse émise par plusieurs chercheurs français. La nicotine pourrait jouer un rôle dans la lutte contre le virus de la Covid-19. En avril 2020, un article scientifique du professeur Changeux présentait des éléments étayant cette théorie. L’association Sovape avait lancé pour sa part une enquête auprès des vapoteurs sur cette question.

Le professeur Changeux avait évoqué devant la presse un protocole impliquant des patchs à la nicotine. Le personnel soignant et des patients touchés par le virus auraient été au cœur de cette étude. Un article de Santé Publique France publié par la suite se montrait attentif aux résultats d’une telle étude.

 

Des recherches condamnées par les anti-tabac

Six mois plus tard, force est de constater qu’aucune étude n’a été publiée sur le sujet. Plus étonnant, pas une seule n’a été lancée en France ! Selon les chercheurs interrogés, une éventuelle étude ne pourrait débuter qu’en cas de deuxième vague avérée. Des essais pourraient être entamés prochainement aux États-Unis et au Brésil.

Il est difficile de comprendre le revirement sur cette question en l’espace de quelques mois. En mai, le ministre de la Santé Olivier Véran se disait intéressé par un tel protocole. Il est possible que les associations anti-tabac aient pesé de leur poids auprès des autorités pour empêcher de telles études.

Le 17 avril 2020, un communiqué de presse de L’Alliance Contre le Tabac se montrait très hostile à ces recherches. L’organisation craignait qu’un mauvais message ne soit envoyé ainsi aux fumeurs. En l’absence d’étude scientifique, le doute demeure donc encore quant au rôle de la nicotine contre la Covid-19.

Jean-Pascal

Jean-Pascal est le scientifique de l'équipe BlogVape. Ancien journaliste médical, il a trouvé dans la vape un moyen d'arrêter de fumer qu'il souhaite désormais transmettre.

Copy link
Powered by Social Snap