Réponse de Philip Morris suite à l’édito cinglant du Monde
Philip Morris France a répondu aux accusations émises par le « Monde » le 14 avril dernier. Sur son site, le géant du tabac a défendu son rôle et sa légitimité à promouvoir les alternatives à la cigarette à combustion. Le discours est convaincant, bien rodé mais malheureusement il cache une réalité un peu plus sombre.
Récemment « Le Monde » a publié un article cinglant sur l’industrie du tabac. En particulier, le journal est revenu sur les liens (trop étroits) qu’entretiennent les cigarettiers avec les groupes pro-vape. Cette publication rédigée par Stéphane Horel s’est intéressée à la fondation Smoke-Free World. Cette association a été créée par Philip Morris en septembre 2024. Son rôle (officiel) est de lutter contre la prévalence du tabac dans le monde. Cette démarche est louable sur le papier, mais les stratégies pour y arriver laissent songeurs un certain nombre de défenseurs de la vape.
La fondation Smoke-Free World est présidée par Derek Yach. Cet homme d’une soixantaine d’années était connu pour être un fervent opposant au tabac. Dans le passé, Yach avait participé à la création de la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac. Or depuis qu’il est à la tête de la fondation créée par PM, Yach s’évertue à démonter toutes les barrières qu’il avait lui-même érigées quand il faisait partie de l’OMS.
La vape indépendante versus Big Tabacco
Dans son éditorial, Stéphane Horel a rappelé l’influence de l’industrie du tabac pour moduler les lois en sa faveur. Pour répondre à ses attaques, PM s’est insurgé contre les opposants à la vape. Selon le fabricant de Marlboro, les anti-vape refusent les innovations qui pourraient être bénéfiques pour les fumeurs et par voie de conséquence pour la santé publique.
Le cigarettier reproche également aux gouvernements leur politique fiscale qui est contreproductive. La France qui a fait le choix d’une imposition forte sur le tabac compte encore 24% de fumeurs alors que le Royaume-Uni qui favorise l’usage des produits de vape présente seulement 12% de fumeurs, un taux en constante diminution.
PM rappelle à la fin de son droit de réponse au journal « Le Monde » que son objectif premier est de réduire la prévalence du tabac dans le monde en favorisant les solutions alternatives. Le cigarettier souhaite ainsi travailler en intelligence avec les différents acteurs impliqués dans la lutte contre le tabac. Mais PM n’a jamais évoqué la vape indépendante qui œuvre également pour limiter le nombre de fumeurs. Cet oubli (volontaire ?) pourrait être lié au fait que les indépendants ne souhaitent pas être associés à d’industrie du tabac pour des questions éthiques, politiques ou par manque de confiance.